Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La direction palestinienne s'apprête à convoquer un congrès pour des élections internes


Samedi 22 Août 2015 modifié le Samedi 22 Août 2015 - 14:08




La plus haute instance de la direction palestinienne doit décider samedi de convoquer le Conseil national palestinien (CNP), qui ne s'est pas réuni depuis près de 20 ans, ont indiqué des responsables à l'AFP, un congrès qui pourrait renouveler partiellement la direction palestinienne.

Le Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui regroupe tous les mouvements palestiniens à l'exception du Hamas et du Jihad islamique, "examinera samedi soir la convocation d'une réunion extraordinaire du Conseil national", probablement durant le mois de septembre, a indiqué Wassel Abou Youssef, membre du Comité exécutif à l'AFP.

Les 18 membres du Comité exécutif sont élus par le CNP, dont la dernière réunion remonte à 1996. Ils se réuniront en soirée autour du président Mahmoud Abbas.

Le Comité exécutif ne peut convoquer le CNP "sans une raison particulière", explique Hassan Khricheh, adjoint au chef du Parlement et membre du CNP.

Le Comité exécutif est la seule instance habilitée à prendre les décisions engageant les Palestiniens --dans les Territoires occupés comme de la diaspora-- notamment dans le cadre du processus de paix. C'est ce comité, et son secrétaire général de l'époque Mahmoud Abbas, qui avait signé les Accords d'Oslo sur l'autonomie en 1993.

M. Abbas a récemment suspendu son successeur à la tête de ce comité, Yasser Abed Rabbo, et c'est désormais le négociateur en chef Saëb Erakat qui assume cette fonction.

Ces réunions interviennent alors que les médias palestiniens se sont fait ces derniers temps l'écho d'informations selon lesquelles M. Abbas chercherait à démissionner, de même que plusieurs membres du Comité exécutif, ce que des sources proches de la présidence ont démenti.

Selon M. Khricheh, des discussions seraient en cours "pour convaincre des membres du Comité exécutif de présenter leur démission afin de convoquer le CNP pour en élire de nouveaux".

Samedi 22 Août 2015 - 13:27

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter