Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La diète méditerranéenne inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (UNESCO)


Jeudi 5 Décembre 2013 modifié le Jeudi 5 Décembre 2013 - 08:53




La diète méditerranéenne (Maroc-Chypre - Croatie - Espagne - Grèce Italie et Portugal) a été inscrite mercredi sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Cette décision a été prise par le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui tient à Bakou sa huitième session jusqu'au 7 décembre, a indiqué l'UNESCO dans un communiqué.

"La diète méditerranéenne implique un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de rituels, de symboliques et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la cueillette, la pêche, l'élevage, la conservation, la transformation, la cuisson et, tout particulièrement, la façon de partager la table et de consommer les aliments", souligne la même source.

"Manger ensemble constitue le fondement de l'identité et de la continuité culturelles des communautés du bassin méditerranéen. La diète méditerranéenne met l'accent sur les valeurs de l'hospitalité, du bon voisinage, du dialogue interculturel et de la créativité et joue, dans les espaces culturels, les fêtes et les célébrations, un rôle essentiel de rassemblement des populations de tous âges, classes et conditions", relève l'UNESCO.

La Liste représentative est un instrument de promotion qui vise à assurer une plus grande visibilité du patrimoine immatériel en général et à reconnaître des traditions et des savoir-faire portés par les communautés qui reflètent leur diversité culturelle, sans pour autant leur accorder aucun critère d'excellence ou d'exclusivité.

Jeudi 5 Décembre 2013 - 08:51





Nouveau commentaire :
Twitter