La dépouille l’opposant historique algérien, Hocine Aït Ahmed, déposée au siège de son parti le FFS

La dépouille de l’opposant algérien, Hocine Aït Ahmed, décédé mercredi 23 décembre à Lausanne (Suisse), à 89 ans, a été déposée jeudi après-midi au siège du parti du Front des forces socialistes (FFS) pour permettre aux Algériens de rendre un ultime hommage à cet opposant intraitable au régime d’Alger.

L’avion transportant la dépouille du défunt avait atterri vers 16h00 (heure locale) à l’aéroport international d’Alger, Houari-Boumediene, en provenance de la Suisse.

Feu Aït Ahmed sera enterré demain vendredi dans son village natal Ath Ahmed, dans la daïra de Aïn El Hammam, wilaya de Tizi-Ouzou.

Né en 1926 en Kabylie, Hocine Aït-Ahmed s’était installé à Lausanne dès 1966.

Il avait participé au lancement du soulèvement en novembre 1954 contre la colonisation française. Arrêté deux ans plus tard, il est libéré en 1962 à l’indépendance.

En 1963, Hocine Aït-Ahmed lance le Front des Forces socialistes (FFS) et des maquis armés en Kabylie. Il est arrêté une année plus tard, condamné à mort puis gracié avant de s’évader en 1966. Il gagne alors la Suisse. En 1999, il s’était présenté à l’élection présidentielle algérienne, obtenant 3,17% des voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite