Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La défense courageuse des intérêts du Maroc n'a jamais empêché feu SM Mohammed V d'affirmer ses liens profonds avec la France (Laurent Fabius)


Mercredi 11 Novembre 2015 modifié le Jeudi 12 Novembre 2015 - 07:47

La défense courageuse des intérêts du Maroc n'a jamais empêché feu SM Mohammed V d'affirmer ses liens profonds avec la France ni sa solidarité dans les épreuves, a souligné mardi à Paris le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, lors du dîner de célébration du 60-ème anniversaire des accords de La Celle-Saint Cloud, marqué par le discours du Roi Mohammed VI, dont lecture a été donnée par le Prince Moulay Rachid.




Rappelant que le général de Gaulle a élevé le défunt Souverain au rang, combien illustre, de compagnon de la Libération, le chef de la diplomatie française a associé à sa mémoire celle de feu SM Hassan II, présent à ses côtés dans son exil, comme lors de son retour triomphal au Maroc.

Il a également salué tous ceux en France qui ont accompagné la légitime aspiration du Maroc à une pleine indépendance, notant que son pays doit être fier de cet héritage.

Soixante ans, depuis les accords de La Celle-Saint Cloud, qui ont marqué la fin de l'exil de feu SM Mohammed V et engagé le processus de transition vers l'indépendance du Royaume, "nos deux nations souveraines ont renforcé leur solidarité, leur estime et leur fraternité", a-t-il dit, soulignant qu'aujourd'hui, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI et du président François Hollande, l'avenir solidaire du Maroc et de la France est marqué par un élan et une volonté formidable d'agir ensemble sur tous les fronts.

Les deux pays agissent pour la résolution des crises en Libye, au Proche-Orient, au Sahel et coopèrent étroitement pour sauver la planète du réchauffement climatique, a indiqué M. Fabius, qualifiant d'"inédite" la signature par le Roi et le président français de l'Appel de Tanger sur le climat.

La France et le Maroc jouent également un rôle crucial pour le rapprochement des deux rives de la Méditerranée afin de développer le commerce et l'entreprenariat, la recherche et l'innovation, a-t-il relevé, ajoutant que la forte relation entre les deux pays dans le domaine culturel favorise le développement et assure la sécurité, "le tout au service de notre jeunesse".

Il a en outre noté que Rabat et Paris agissent contre le terrorisme et font face aux flux migratoires en inventant ensemble une approche nouvelle.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie française a salué l'adoption par le Maroc de la Constitution de 2011, qui, a-t-il dit, reconnait dans son préambule la pluralité de l'identité marocaine arabo-islamique, amazighe, et saharo-hassanie, enrichie de ses multiples affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.

Et de conclure qu'en adoptant cette nouvelle Constitution, le Maroc a choisi la voie de l'ouverture dans la stabilité, et fait de la tolérance un principe.

Dans Son discours adressé à cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a affirmé que la célébration du soixantième anniversaire des Accords de la Celle-Saint Cloud, fait partie des moments, qui marquent la riche histoire entre la France et le Maroc, et qui soulignent la spécificité des liens forts qui les unissent.
Mercredi 11 Novembre 2015 - 11:34





Nouveau commentaire :
Twitter