La décision du tribunal de l’UE ne remet nullement en cause l’importance des relations de coopération avec le Maroc (Ministe belge des AE)

La décision du tribunal de l’Union européenne (UE) au sujet de l’accord agricole ne remet nullement en cause l’importance des relations de coopération avec le Maroc, a affirmé le vice-premier ministre, ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

"Pour la Belgique tout comme pour l’Union européenne, cette décision du tribunal de l’Union européenne ne remet nullement en cause l’importance des relations entre l’UE et le Maroc qui reste un partenaire primordial dans notre voisinage sud », a souligné le chef de la diplomatie belge dans sa réponse à une question parlementaire sur les conséquences de cette décision quant aux relations de coopération avec le Royaume.

Le ministre a rappelé que le Conseil de l’UE a décidé d’introduire un pourvoi contre cet arrêt auprès de la Cour européenne et a demandé que cet appel soit suspensif.

Dans sa déclaration à l’issue du Conseil d’Association Maroc-UE, tenu le 14 décembre à Bruxelles, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la sécurité, Federica Mogherini avait souligné que le Maroc et l’Union européenne ont un partenariat ‘vaste, solide et ancré dans le cadre du statut avancé dont bénéficie le pays ».

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, qui avait conduit la délégation marocaine à ce conseil, avait qualifié la décision du tribunal européen de ‘précédent dangereux », appelant l’UE à garantir ‘la sécurité juridique » de ses engagements conventionnels avec le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite