Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La décision du Maroc de réintégrer l’UA va dans le sens de l’histoire (Rachida Dati)


Lundi 18 Juillet 2016 modifié le Mardi 19 Juillet 2016 - 11:03




La décision du Maroc de réintégrer l’UA va dans le sens de l’histoire (Rachida Dati)
La décision du Maroc de réintégrer l’Union africaine va dans le sens de l’histoire et ne fait que renforcer le rôle du Royaume en tant qu’ambassadeur de l’Afrique, a souligné l’eurodéputée Rachida Dati.

‘’Cette réintégration ne fait que renforcer le rôle d’Ambassadeur d’Afrique du Royaume et va dans le sens de l’Histoire : le Maroc est une des principales puissances du continent’’, a dit Mme Dati, dans une déclaration à la MAP.

Relevant que le Maroc occupe une ‘’place incontestée et incontestable’’ sur la scène internationale, l’eurodéputée a souligné que cette ‘’place lui revient de droit’’.

Le Maroc, membre fondateur de l’Organisation de l’Union Africaine, doit ‘’naturellement’’ retrouver son siège au sein de l’UA, a-t-elle poursuivi, notant que la place du Maroc aux côtés de l’Afrique est une ‘’évidence et une nécessité’’.

‘’Le Royaume du Maroc a un réel leadership en Afrique et s’illustre avec succès dans le Co-développement de l’Afrique’’, a-t-elle relevé, ajoutant que cette coopération est loin d’être uniquement économique, dans la mesure où les partenariats bilatéraux que le Maroc développe sont également basés sur le développement humain, la spiritualité, la culture, ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique.

Soulignant que le Maroc constitue un ‘’exemple-clé pour le continent africain’’, Mme Dati a conclu que ‘’l'Union Africaine sans le Maroc n'est ni une Union ni Africaine’’.

Dans un message adressé au 27-ème sommet de l'Union Africaine à Kigali, le Roi Mohammed VI a annoncé le retour du Maroc au sein de l’UA. ‘’Cela fait longtemps que nos amis nous demandent de revenir parmi eux, pour que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle. Ce moment est donc arrivé’’, a affirmé le Souverain, précisant que le Royaume, agissant de l’intérieur, contribuera à faire de l’UA ‘’une organisation plus forte, fière de sa crédibilité et soulagée des oripeaux d’une période dépassée’’.
Lundi 18 Juillet 2016 - 22:33





Nouveau commentaire :
Twitter