La décision du Maroc de réintégrer l’UA, un « retour à la normalité » (Institut portugais)

La décision du Maroc de réintégrer l’Union Africaine (UA) constitue un « retour à la normalité » au sein de cette organisation panafricaine, a souligné le président de l’Institut luso-arabe pour la coopération (ILAC), Manuel Pechirra, se félicitant de cette annonce tant « attendue » et « souhaitée ».

"32 ans après le retrait du Maroc de l’OUA, et compte tenu de l’évolution des positions de plusieurs pays membres de l’UA concernant la question du Sahara" et du dynamisme de la politique africaine du Maroc menée sous la conduite de du Roi Mohammed VI, la décision du Royaume de réintégrer l’organisation panafricaine constitue un "retour à la normalité", a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.

Et de souligner que l’annonce du retour du Royaume à l’UA est en harmonie aussi avec les intérêts croissants des entreprises marocaines sur les marchés du continent africain.

M. Pechirra a fait observer, en outre, que l’UA, sans la voix du Maroc, "perd de son influence et de son universalité", ajoutant que le Royaume retrouvera sa place au sein d’un espace régional "auquel il appartient naturellement et de plein droit".

Dans un message adressé au 27-ème sommet de l’Union Africaine à Kigali, SM le Roi a annoncé dimanche le retour du Maroc au sein de l’UA.

"Cela fait longtemps que nos amis nous demandent de revenir parmi eux, pour que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle. Ce moment est donc arrivé", a affirmé le Souverain, précisant que "par cet acte historique et responsable, le Maroc compte œuvrer, au sein de l’UA, en vue de transcender les divisions".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite