Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La déchéance de nationalité, une idée très "FN" pour Martine Aubry


Jeudi 24 Décembre 2015 modifié le Vendredi 25 Décembre 2015 - 21:29




Martine Aubry, maire (PS) de Lille, a dénoncé jeudi "une remise en cause du droit du sol" à travers le projet de déchéance de la nationalité, une idée "portée depuis longtemps par le Front national", a-t-elle rappelé. "C'est une remise en cause du droit du sol pour des dizaines, voire des centaines de milliers de jeunes, ou d'adultes, qui ont eu la nationalité française à la naissance car nés en France", a déclaré Mme Aubry, interrogée par l'AFP.

"Et donc, c'est jeter la suspicion sur un grand nombre de Français qui sont des binationaux" parce que l'un de leurs parents avait une autre nationalité, a-t-elle jugé. Pour l'ancienne première secrétaire du PS, "c'est une rupture d'égalité". Elle a souscrit aussi à l'argument selon lequel la déchéance de nationalité dans les cas envisagés par le gouvernement "est une mesure totalement inefficace, car les terroristes n'en ont rien à faire". "L'exécutif dit lui-même que c'est une mesure symbolique. On ne remet pas en cause le droit du sol pour un symbole, par une mesure portée depuis longtemps par le Front national", a encore affirmé l'ex-patronne du PS.

Le 3 décembre, après l'annonce de cette mesure devant le Congrès par le président François Hollande, Mme Aubry s'était déclarée extrêmement réservée sur l'idée de déchoir de leur nationalité française les binationaux convaincus d'actes de terrorisme, disant attendre l'avis du Conseil d'Etat.
Jeudi 24 Décembre 2015 - 23:58

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter