La cure détox, la nouvelle mode qui séduit de plus en plus les Marocains

Influencés par la mondialisation et le mode de vie occidental, les Marocains commencent à s’intéresser de plus en plus à la cure de désintoxication, ou de "détox", sans pour autant prendre conscience des risques éventuels de cette pratique si elle est conduite sans modération et sans consultation.

Sur les radios, les télévisions et les réseaux sociaux, un intérêt remarquable est porté aux questions de l’hygiène de vie liées à la nutrition. Les Marocains ont désormais conscience des aliments à privilégier ou à bannir, du mode alimentaire à adopter, de la valeur nutritive des aliments, ainsi que des régimes et de recettes détoxifiants.

Pour perdre du poids, brûler les graisses ou simplement se sentir mieux dans sa peau, la cure detox est présentée comme une solution magique permettant de libérer le corps de ses toxines, d’améliorer la santé, de purifier l’intérieur de l’organisme et d’éliminer les radicaux libres.

En dépit des avantages vantés par certains, la cure "détox" demeure un sujet qui fait débat et divise les scientifiques à l’échelle internationale entre partisans et opposants au choix de cette pratique comme alternative, en l’absence de preuve scientifique crédible de son efficacité. De même, son impact sur l’organisme peut se révéler parfois préoccupant.

Même si les cures de détox sont de plus en plus populaires au Maroc, les promesses ne sont pas toujours au rendez-vous. Certaines marques ont profité de cette tendance pour vendre tout et n’importe quoi sous l’étiquette "détox", a souligné la nutritionniste Fatima-Zohra Drissi dans une déclaration à la MAP.

La cure détox doit être basée sur un régime équilibré et sain qui favorise la consommation d’aliments naturels et s’éloigne de produits transformés, parce que plus on opte pour des traitements de détox qui contiennent des substances chimiques plus ont met en danger notre santé, a-t-elle affirmé.

Scientifiquement parlant, aucune étude n’a montré que les produits détoxifiants aident le corps à se "détoxifier", ou bien le foie à mieux fonctionner, il faut se méfier de ces produits et opter pour tout ce qui est naturel, a-t-elle averti.

Le principe de la cure de détox repose sur la consommation d’aliments riches en fibres et en eau, notamment les fruits et les légumes, a-t-elle affirmé, recommandant de consommer les agrumes vu leur richesse en antioxydants (citron, orange, pamplemousse, petits fruits des champs…) et les aliments riches en chlorophylles, tels les asperges, choux verts, persil, basilic, menthe, thym, avocat, kiwi, etc.

Ce régime doit être accompagné de l’exercice du sport (au moins 30 minutes par jour), de la consommation d’aliments bio, d’herbes aromatiques et de tisanes, de l’adoption d’une bonne hygiène de vie, ainsi que d’accorder à l’organisme le repos, tout en évitant la consommation de certaines substances tels le sucre raffiné, la graisse saturée, la charcuterie, la viande rouge, le tabac, l’alcool, la caféine, etc, a-t-elle conseillé.

La consommation de repas copieux, le grignotage sauvage, le stress quotidien et la pollution sont tous des facteurs qui perturbent le fonctionnement de notre organisme et poussent les gens à chercher des alternatives pour purifier leur organisme, y compris la détox, a-t-elle soutenu, soulignant qu’avant de suivre un régime de détox, il est primordial de consulter un médecin, nutritionniste ou diététicien pour avoir son avis.

"Les citoyens doivent retenir qu’il n’y a pas une cure standard, chacun est un cas particulier qui a ses propres besoins", a fait savoir la diététicienne, notant que la cure de détox est déconseillée pour des personnes souffrant de certaines maladies, tel le diabète.

Elle a ainsi relevé que la cure ne doit pas être prolongée dans le temps. "Il faut initier le régime par deux jours d’alimentation légère, avant de se lancer dans une cure détox pendant tout un week-end, voire trois jours", notant que la réussite d’une cure détox est intimement liée à la période choisie.

Sur cette question elle a appelé à choisir le bon moment et les périodes propices (vacance, congé…), soulignant que la meilleure saison pour faire la détox demeure le printemps.

Sur les effets secondaires de la cure détox, Mme Drissi estime qu’il n y a pas vraiment de dangers si les bases d’une alimentation naturelle et équilibrée sont respectés, attirant l’attention sur les régimes hypocaloriques et hyper-protéinés qui peuvent avoir un effet Yoyo, qui se traduit par une succession de pertes de poids et de prises de poids pouvant potentiellement être dangereuses, ajoutant que ces régimes peuvent même affecter les reins notamment le processus de filtration.

Enfin, il est nécessaire de souligner que la plupart des Marocains n’ont pas réellement conscience de ce que c’est qu’une vraie cure détox. Dans notre culture, détoxifier le corps est souvent assimilé aux recettes de grand-mère basées principalement sur les breuvages de plantes médicinales et aromatiques et des tisanes pour soulager certains maux et guérir quelques maladies, (thym, romarin, origan, cumin…). Or, à l’étranger, le concept est un peu différent et très populaire surtout après les fêtes de noël.

De ce fait, une prise de conscience autour de ce concept s’impose avec acuité. Il ne faut pas se lancez dans ce genre de projet sans bien connaître le sujet, ou sans un accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite