Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La croissance mondiale prévue à 3,5 et 3,7 % en 2015 et 2016 (FMI)


Mardi 20 Janvier 2015 modifié le Mardi 20 Janvier 2015 - 09:54

La croissance mondiale devrait s'établir en 2015 et 2016 à 3,5 et 3,7 %, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), qui précise que seule l'économie américaine serait, à la différence des autres économies mondiales avancées, tirée d'affaire.




Dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales pour l'année 2015, l'institution de Bretton Woods indique que la reprise de l'économie US a été plus forte que prévu au troisième trimestre de l'année écoulée et devrait maintenir toute sa vigueur cette année, tandis que la performance de toutes les autres grandes économies, notamment le Japon, était en deçà des attentes.

La croissance dans la zone euro demeure également faible, en grande partie en raison de la faiblesse des investissements, selon les données de l'institution financière internationale, qui relève que les économies émergentes, notamment la Chine, sont aussi confrontées à un ralentissement.

Dans les pays émergents et en développement, la croissance devrait rester globalement stable à 4,3 % en 2015 et devrait passer à 4,7 % l'année suivante, alors qu'en Afrique subsaharienne, une croissance faible est attendue à cause du repli des cours du pétrole et des matières premières.

Pour stimuler la croissance, le rapport souligne l'impérieuse nécessité d'adopter davantage de réformes structurelles et d'augmenter les investissements en faveur des infrastructures.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a affirmé, la semaine dernière, qu'en dépit du coup de pouce engendré par le repli des cours du pétrole et la relance de l'économie américaine, l'économie mondiale reste confrontée à des difficultés considérables, expliquant que plusieurs pays sont encore entravés par les séquelles de la crise financière, notamment une dette importante et un chômage élevé.
Mardi 20 Janvier 2015 - 09:41





Nouveau commentaire :
Twitter