Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La crise syrienne au centre d'une rencontre Kerry-Hammond cette semaine à Londres


Mercredi 16 Septembre 2015 modifié le Mercredi 16 Septembre 2015 - 08:39

Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra vendredi prochain à Londres pour une visite de trois jours au cours de laquelle il abordera avec son homologue britannique, Philip Hammond, des questions bilatérales et mondiales, dont la crise syrienne et la situation des réfugiés en Europe, a indiqué mardi le département d'Etat US.




Le dossier syrien a été, en outre, au menu d'un entretien téléphonique, mardi, entre le chef de la diplomatie américaine et son homologue russe Sergueï Lavrov, a fait savoir le porte-parole de la diplomatie américaine, John Kirby, lors d'un point de presse.

M. Kirby, qui n'a pas fourni de détails sur la teneur de l'entretien téléphonique, a réitéré les inquiétudes de Washington quant à "tout soutien de nature à renforcer les capacités du régime de Bachar al-Assad", en allusion au renforcement de la présence militaire russe en Syrie en soutien au régime d'al-Assad.

Il a, à cet égard, appelé Moscou à jouer un "rôle constructif" aux côtés de la coalition internationale menée par les Etats-Unis depuis un an contre l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.

Le porte-parole de la diplomatie américaine a réaffirmé la nécessité d'engager une transition politique en Syrie "sans Bachar al-Assad", responsable, selon lui, de la situation chaotique qui sévit dans le pays et de l'émergence des groupes extrémistes comme l'EI.

Lors de sa visite à Londres, M. Kerry rencontrera également son homologue des Emirats arabes unis, Abdullah bin Zayed, pour débattre des questions régionales et bilatérales, a indiqué M. Kirby.
Mercredi 16 Septembre 2015 - 08:39





Nouveau commentaire :
Twitter