Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La coopération Europe-Magreb-Afrique au centre de la 13e session du forum de Réalités en Tunisie


Vendredi 23 Avril 2010 modifié le Lundi 26 Avril 2010 - 15:02

Yasmine Hammamet sera, les 28 et 29 avril courants, un espace à la fois tunisien, maghrébin, africain et européen, abritant la 13e session du Forum international de la revue Réalités sur le thème «L’Europe, le Maghreb et l’Afrique: Pour un nouveau partenariat global».




La coopération Europe-Magreb-Afrique au centre de la 13e session du forum de Réalités en Tunisie
En partenariat avec l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) et la Délégation de la Commission européenne à Tunis, ce rendez-vous économique abritera quatre principaux panels. Le premier se penchera sur «la coopération Europe-Afrique» et comment la restructurer, à travers notamment un exposé introductif de M. Jean-Louis Guigou, Délégué général de l’institut de prospective économique du monde méditerranéen ainsi que les interventions de M. Andréa Amato, directeur de l’Institut de la Méditerranée.

Animé par M. Hakim Ben Hamouda, directeur de l’institut de formation et de la Division de la Coopération technique à l’OMC (Genève), le 2e Panel du Forum s’attardera sur la «contribution des ensemble régionaux à l’intégration globale africaine» dans la structuration de l’Afrique. Ce panel sera meublé entre autres par les interventions de M. Abdellatif Hamam, PDG du CEPEX (Tunisie), M. Foued Lkhoua, président de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI).

«Quel plan d’action pour l’Afrique» dans le cadre du développement durable et des objectifs du millénaire, sera la problématique du 3e panel, animé par M. Ridha Lahmar, rédacteur en chef de la Revue Réalités.

Quant au dernier panel, il proposera aux participants de débattre de «L’Afrique convoitée: les stratégies concurrentes des puissances» avant d’assister à la synthèse et la conclusion des travaux confiées à M. Ridha Bouajina, vice-président de l’UTICA, chargé des relations avec l’Afrique et Mme Elisabeth Guigou, députée française de Seine Saint-Denis, secrétaire nationale au PS, chargée de la réforme de l’Etat et des collectivités territoriales.

L’ouverture officielle de cette 13e session sera marquée notamment par le discours de M. Afif Chelbi, ministre tunisien de l’Industrie et de la Technologie et les allocutions de M. Taïeb Zahar, président du Forum, M. Adrianus Koetsenruijter, ambassadeur chef de la délégation de la commission européenne, M. Donald Kaberuka, président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Smail Hamdani, ancien Premier ministre algérien ainsi que MM. Sénen Florensa et Sergio Hamdani respectivement Directeur de l’IEMED et directeur au ministère espagnol des Affaires étrangères et de coopération.

Parmi les intervenants au forum, M. Dominique De Villepin, ancien Premier ministre français qui donnera une conférence, jeudi 29 avril.

Vendredi 23 Avril 2010 - 12:20

atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter