La conférence de Paris, « une illusion très néfaste », selon Israël

Israël a exprimé mercredi son opposition catégorique à l’initiative française pour relancer l’effort de paix avec les Palestiniens, qualifiant "d’illusion très néfaste" une conférence internationale organisée dimanche à Paris.

La ministre adjointe des Affaires étrangères Tzipi Hotovely a affirmé devant la presse que la seule voie vers la paix était celle de négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, que la conférence prévue dimanche éloignait les perspectives de paix et que "le seul pays sur lequel on fait pression est Israël".

Israël n’a cessé de dénoncer l’initiative depuis que la France l’a lancée en janvier 2016 pour tenter de sauver la solution à deux Etats. Les Palestiniens au contraire ont adhéré à l’initiative.

L’effort pour résoudre l’un des plus vieux conflits de la planète est moribond depuis l’échec en avril 2014 de la dernière initiative en date, celle de l’administration Obama.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite