Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La compagne de Hollande lundi et mardi au Liban


Jeudi 31 Octobre 2013 modifié le Vendredi 1 Novembre 2013 - 15:46

La compagne du président François Hollande, Valérie Trierweiler, sera lundi et mardi au Liban où elle est invitée au salon du livre francophone de Beyrouth, et se rendra dans une école et un camp accueillant des réfugiés syriens. Elle arrivera lundi en fin d'après-midi dans la capitale libanaise où elle dînera avec des écrivains.




Mardi matin, elle se rendra dans un camp de réfugiés syriens dans la plaine de la Bekaa, accompagnée de Nora Joumblatt, épouse du chef de la communauté druze libanaise Walid Joumblatt. Elle visitera ensuite une école publique de Beyrouth accueillant des enfants syriens.

Le Liban est la première terre d'asile des réfugiés syriens, accueillant quelque 800.000 d'entre eux, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Des responsables libanais parlent quant à eux de la présence sur leur territoire de 1,3 million de Syriens - soit plus du quart de la population libanaise - en tenant compte de ceux qui ne sont pas enregistrés comme réfugiés.

Valérie Trierweiler doit ensuite déjeuner avec l'épouse du président libanais Wafaa Sleimane. L'après-midi, elle visitera une exposition organisée par Mme Joumblatt au profit des enfants syriens avant de se rendre au 20e salon du livre francophone de Beyrouth.

Ce salon, qui dure jusqu'au 10 novembre, accueille plus de 80.000 visiteurs par an. Lancé en 1992 à l'initiative de l'ambassade de France, il est le troisième salon du livre francophone au monde après ceux de Paris et de Montréal et se veut une passerelle entre l'Orient et l'espace francophone.

Dans la soirée, la compagne du chef de l'Etat rencontrera des ONG françaises et libanaises, apportant leur aide pour l'accueil des réfugiés syriens.

Jeudi 31 Octobre 2013 - 23:36

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter