Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La communauté juive célèbre à Essaouira la Hailoula du Rabbi Nessim Ben Nessim


Lundi 23 Mai 2011 modifié le Lundi 23 Mai 2011 - 14:34

Des centaines de pèlerins juifs, en majorité originaires d'Essaouira et résidant à l'étranger, se sont donnés rendez-vous dans le village d'Aït Bayyoud, à 70 km de la ville d'Essaouira, pour célébrer la "Hailoula" du Rabbi Nessim Ben Nessim.




La communauté juive célèbre à Essaouira la Hailoula du Rabbi Nessim Ben Nessim
Les participants à ce moussem annuel de trois jours qui a débuté vendredi ont organisé dimanche une cérémonie religieuse à laquelle ont notamment pris part le gouverneur de la province d'Essaouira, Nabil Kharroubi, et le président de la communauté juive d'Agadir et président des lieux saints du Sud, Simon Lévy.

Venus d'Europe et d'Amérique du nord, mais aussi des différentes villes marocaines, les pèlerins, dont plusieurs ont été accompagnés de leurs enfants, ont souligné à cette occasion les liens profonds qui les lient au Maroc, pays de diversité, de partage et de cohabitation.

Les pèlerins ont également saisi cette opportunité pour élever des prières pour le repos de l'âme de feu SM. Hassan II et de feu SM. Mohammed V, implorant le Très-Haut de préserver SM le Roi Mohammed VI et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay Al Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.

Le gouverneur d'Essaouira a souligné à cette occasion la forte symbolique de cet événement religieux qui reflète l'attachement indéfectible des membres de la communauté juive marocaine au glorieux Trô ne Alaouite et leur loyauté à SM le Roi Mohammed VI.

Il affirmé d'autre part que l'attentat terroriste abject ayant visé dernièrement la ville de Marrakech ne fera que renforcer la détermination du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, d'aller de l'avant sur la voie de la mise en Œuvre des réformes sur tous les plans en vue de consolider le processus démocratique dans lequel le Maroc est engagé et pour garantir les libertés, le respect des droits de l'Homme et restaurer la paix sociale.

Pour sa part, Simon Lévy a salué les "réformes audacieuses" engagées par SM le Roi et les efforts consentis pour lutter contre toutes les manifestations de la pauvreté, soulignant que la célébration de la Hailoula du Rabbi Nessim Ben Nessim constitue une occasion pour la communauté juive marocaine de réaffirmer son attachement indéfectible au Trô ne Alaouite.

M. Lévy a, d'autre part, appelé les communautés juives établies à l'étranger à venir investir au Maroc et à tirer profit des potentialités économiques que recèle le Maroc et du climat de liberté et de stabilité qui y prévaut, ajoutant que "le Maroc, notre terre natale, restera à jamais notre fierté à tous".

De son côté, le Rabbin Afriat a exprimé dans une déclaration à la presse en marge de cette cérémonie, sa fierté de la célébration à Essaouira de cet évènement religieux, ajoutant que le pèlerinage à Ait Bayyoud "nous permet de consolider nos liens avec le pays où nous sommes nés".



Lundi 23 Mai 2011 - 14:24

Atlasinfo Avec MAP





1.Posté par MISTER DIAS le 25/05/2011 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ,

Je rêve et j'aimerais qu'un jour cela devient une réalité que les trois religions puissent avoir ***un lieu commun de prières et de cultures diverses*** et si possible au MAROC pays de tolérance , de diversités et d'ouverture sur le monde avec le soutien des Musulmans ; Chrétiens et Juifs du monde entier . *** Vive les trois Religions qui prient le même DIEU et demain dans le même lieu au Maroc pour le premier de ces lieux et vive le Roi MOHAMED VI le Futur commandeur de la tri religion unique en son genre .

Nouveau commentaire :
Twitter