Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








La collaboration entre le Maroc et l'Espagne en matière de lutte contre le terrorisme s’avère essentielle (Ana Maria Pastor)


Jeudi 7 Septembre 2017 modifié le Vendredi 8 Septembre 2017 - 07:50




La collaboration entre le Maroc et l'Espagne en matière de lutte contre le terrorisme s’avère essentielle (Ana Maria Pastor)
L’"intense collaboration" entre le Maroc et l’Espagne en matière de lutte contre le terrorisme s’avère essentielle pour la défense de la liberté et des droits des citoyens des deux pays, a indiqué, jeudi à Rabat, la présidente du Congrès des députés espagnol, Mme Ana Maria Pastor, en visite dans le Royaume.

"La lutte contre le fléau du terrorisme constitue une cause commune que le Maroc et l’Espagne partagent pleinement", a dit Mme Pastor dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le président de la Chambre des représentants, M. Lahbib El Malki.

Avec le 4-ème Forum interparlementaire hispano-marocain, prévu au cours des mois prochains, " nous espérons pouvoir continuer à renforcer la collaboration entre nos institutions (parlementaires) et progresser sur des questions aussi pertinentes que la lutte contre le terrorisme, les politiques d’immigration, la coopération en matière de gouvernance et la réforme de l’administration publique ", a souligné la responsable espagnole.

Ce type de rencontres est organisé avec les parlements de cinq pays seulement, ce qui donne une idée de l’importance accordée aux relations avec le Parlement du Royaume du Maroc, a fait savoir la présidente du Congrès des députés espagnol.

Les rencontres avec M. El Malki et le Chef du gouvernement, M. Saad Eddine El Othmani, "répondent au désir partagé de renforcer le dialogue dans tous les domaines, y compris l’approfondissement de nos relations éducatives et culturelles pour une meilleure connaissance mutuelle", a relevé Mme Pastor.

"L’Espagne souhaite continuer à jouer un rôle décisif dans la promotion des relations entre le gouvernement marocain et l’Union européenne, et continuer à faire progresser les relations économiques et commerciales entre les deux pays", a-t-elle affirmé, notant que le Maroc est déjà le deuxième partenaire commercial non européen de l’Espagne, juste derrière les États-Unis. Elle a ajouté l’Espagne consolide sa position comme premier partenaire commercial du Maroc.

Mme Pastor a réitéré, par la même occasion, l’intérêt du gouvernement espagnol de tenir une nouvelle Réunion de haut niveau avec le Royaume du Maroc, une intention déjà évoquée, la veille, lors de sa rencontre avec le Chef du gouvernement.

La responsable espagnole a, par ailleurs, exprimé "sa gratitude pour le message de condoléances et de profonde solidarité envoyé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI après les terribles attentats du 17 août à Barcelone et à Cambrils, un message qui a été accompagné par de multiples témoignages d’affection et de sympathie des institutions et des citoyens du Royaume".

Jeudi 7 Septembre 2017 - 16:19





Nouveau commentaire :
Twitter