Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La charte de la laïcité affichée dans tous les écoles publiques françaises


Lundi 9 Septembre 2013 modifié le Mercredi 11 Septembre 2013 - 01:36

A partir de ce lundi, dans toutes les écoles publiques françaises, sera affichée la charte de la laïcité voulue par le ministre de l’Éducation nationale.




La charte de la laïcité affichée dans tous les écoles publiques françaises
Le texte est composé de 15 articles, destinés aux élèves mais aussi au personnel. Chaque établissement, c'est-à-dire chaque école, collège et lycée, doit lui trouver une place bien identifiée. En parallèle, un kit pédagogique sera distribué aux enseignants.

L'idée est donc de faire de la laïcité un vrai principe écrit noir sur blanc, et pas simplement une vague idée dans l'esprit des élèves, avec des mots simples et compréhensibles par tous. "Les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de l'établissement", dit un article. "Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité", en dit un autre.

Certains ne voient pas l'intérêt d'afficher ces valeurs si elles n'ont pas vocation à être appliquées. A l'image du président du syndicat des chefs d’établissement, Philippe Tournier : "Rien ne serait pire que de distribuer aux élèves une charte de la laïcité, et qu'ils voient autour d'eux le contraire exact de ce qu'on leur raconte", prévient-il.

Le ministre de l'Education avait annoncé cette mesure dès la fin d'année 2012. Vincent Peillon a déjà instauré l'enseignement d'une heure de "morale laïque", en école primaire et collège, à compter de la rentrée 2015.

"Chacun est libre de ses opinions. Mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours" au nom notamment de préceptes religieux. Le ministre insiste toutefois sur le fait que "la question de la laïcité ne (tourne pas) à l'obsession de l'islam. La très grande majorité de nos compatriotes musulmans est convaincue des bienfaits de la laïcité."

La France compte plus de 55.000 établissements publics où sont scolarisés 10 millions d'élèves.

Lundi 9 Septembre 2013 - 10:29





Nouveau commentaire :
Twitter