Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La chanteuse suédoise d'origine marocaine Loreen remporte l'Eurovision


Dimanche 27 Mai 2012 modifié le Dimanche 27 Mai 2012 - 14:47




La chanteuse suédoise d'origine marocaine Loreen remporte l'Eurovision
La Suède a remporté samedi soir à Bakou la 57e édition de l'Eurovision avec la chanteuse d'origine marocaine Loreen.

Loreen, de son nom complet Lorine Zineb Noka Talhaoui, est née le 16 octobre 1983 à Stockholm en Suède a passé son enfance à Västerås. Son père et sa mère sont tous les deux d'origine marocaine.

Dans le Palais de cristal, enceinte de 23.000 places construits spécialement pour le concours regardé par plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde, la chanteuse, âgée de 28 ans, s'est imposée avec sa chanson "Euphoria".

"Merci beaucoup!", a-t-elle lancé lors d'une conférence de presse, racontant comment "le temps s'était arrêté" à l'annonce de sa victoire.

Mais la chanteuse n'est pas revenue sur la polémique dont elle a été à l'origine cette semaine après sa rencontre, médiatisée par la presse d'opposition, avec des représentants de l'opposition azerbaïdjanaise.

Loreen avait suscité l'indignation des autorités azerbaïdjanaises en dénonçant les violations des droits de l'homme dans le pays hôte Lors d'une rencontre avec des militants de l'opposition, Loreen avait dénoncé la violation des droits de l'homme dans l'ex-république soviétique du Sud-Caucase.

"Les droits de l'homme sont violés quotidiennement en Azerbaïdjan. On ne doit pas garder le silence face à de telles choses", avait dit l'artiste, citée vendredi par le quotidien d'opposition Azadliq.

Les autorités azerbaïdjanaises ont déploré sa prise de position et ont dénoncé une tentative de politiser l'événement.
.
A Stockholm, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre ville pour célébrer la victoire de leur candidate en agitant des drapeaux et en reprenant en choeur des paroles d'"Euphoria".

"C'est historique et magique! C'est la meilleure chose qui soit arrivée à la Suède en 13 ans", s'enthousiasme Tanja Tuuliainen, venue fêter la victoire avec des amies.

La Suède, dont la dernière victoire à l'Eurovision remontait à 1999, organisera la prochaine édition en 2013.




Avec 372 points, le sacre de Loreen est sans conteste.

Les grands-mères russes de "Bouranovskie Babouchki" sont arrivées en deuxième position avec 259 points devant le chanteur serbe Zeljko Joksimovic, 214 pts. La représentante de la France, la chanteuse Anggun, finit quant à elle 22e sur 26 avec sa chanson "Echo : You and I", qui n'a recueilli que 21 points.

Dimanche 27 Mai 2012 - 09:08

Avec agences





1.Posté par none le 28/05/2012 00:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Normal qu'on ait perdu, cette chanson a été choisit et a été faite par et pour les bobos, pour l'élite parisienne qui se croit hype, tendance, branchée...alors qu'en fait elle est totalement déconnectée du peuple
Les ventes de Gougoun le montrent très bien et le classement ne s'est d'ailleurs pas trompé....
Il serait vraiment temps de donner la parole aux téléspectateurs !

2.Posté par mark le 28/05/2012 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Elle est superbe, rien à dire! Quelle energie et quelle simpliité. Bravo Loreen

Nouveau commentaire :
Twitter