Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La chambre marocaine des producteurs de films appelle à la levée de la censure du film Exodus


Mercredi 31 Décembre 2014 modifié le Mercredi 31 Décembre 2014 - 22:30

La chambre marocaine des producteurs de films a appelé à la levée de la censure "immédiate" du film Exodus.




La chambre, présidée par Ahmed El Maanouni, qui se dit "fidèle à ses principes de liberté de création", dénonce dans un communiqué la décision de censurer le film Exodus et appelle à "la levée immédiate" de cette mesure "qui ternit les avancées démocratiques de notre pays".

Elle estime que la censure est "indéfendable! toujours et partout" et qu'elle est "la preuve du déni de la liberté des spectateurs de pouvoir réfléchir, débattre et avoir une opinion".

La commission de visionnage des films cinématographies relevant du centre cinématographique marocain (CCM) avait refusé à des exploitants de salles de cinéma le visa de projection du film "Exodus" pour avoir "personnifié Dieu".

La chambre nationale des producteurs de films, présidée par Mohamed Abderrahmane Tazi, a pour sa part exprimé son "étonnement" suite à cette décision, estimant qu'elle "nuit au développement de l'industrie cinématographique marocaine" et à "l'image de marque du pays".

Le film "Exodus: Gods and Kings" de Ridley Scott, met en scène l'exode de Moise avec son peuple après avoir été persécutés par les Pharaons.

Il a été interdit également en Egypte et aux Emirats arabes unis qui y voient une falsification des faits historiques.

Mercredi 31 Décembre 2014 - 18:14





Nouveau commentaire :
Twitter