Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La chaîne Al Jazeera poursuivie en justice pour incitation au meurtre


Lundi 23 Mai 2011 modifié le Lundi 23 Mai 2011 - 09:48

La chaîne satellitaire du Qatar comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris le 4 juillet prochain à Paris. Al-Jazeera est poursuivie pour incitation au meurtre, sur la personne du président libyen Mouamar Kadhafi.




La chaîne Al Jazeera poursuivie en justice pour incitation au meurtre
La chaîne satellitaire du Qatar comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris le 4 juillet prochain à Paris. Al-Jazeera est poursuivie pour incitation au meurtre, sur la personne du président libyen Mouamar Kadhafi. La partie civile n’est autre que l’association Mouvement d’amitié et de coopération entre les peuples européen et libyen. Maître Isabelle Coutant Peyre, avocate au barreau de Paris, a été désignée par l’association dans ce procès. Cette dernière a donné citation à Monsieur Zied Tarrouche responsable de la chaîne de télévision Al-Jazeera en France, demeurant au 33, avenue du Maine BP 190, 75015 Paris. L’audience se tiendra le 4 juillet 2011 à 9h.

Al Jazeera a invité sur son plateau à Doha le cheikh Youcef al Kardaoui le 21 février 2011. Au cours de cette émission consacrée à la Libye, le cheikh a promulgué une «fatwa» sur les écrans d’Al-Jazeera à 23h 40 appelant à l’assassinat du président libyen Mouamar Kadhafi. «Les officiers et les soldats qui peuvent tuer Mouamar Kadhafi en tirant sur lui un coup de feu, qu’ils le fassent», a indiqué au cours de l’émission le cheikh al-Kardaoui. Par ce message, AlJazeera pourrait être condamnée pour délit de complicité et délit de provocation au meurtre, faits prévus et réprimés par 121-6 et 121-7 du code pénal et les articles 23, 24, et 42 de la loi du 29 juillet 1881. L’association a demandé au tribunal de statuer sur cette affaire en vertu des articles 121-6 et 121-7 du code pénal et les articles 23, 24, et 42 de la loi du 29 juillet 1881. La plainte de l’association Mouvement d’amitié et de coopération entre les peuples européen et libyen (M.P.S.L.) est déclarée recevable et bien fondée en sa constitution de partie civile. L’association demande au tribunal d’interdire la diffusion d’Al-Jazeera en toute langue en France et dans les pays de l’Union européenne. L’association demande également la fermeture de ses représentations dans les mêmes espaces similaires à l’interdiction imposée à la chaîne libanaise Al-Manar. Dans ce même contexte, l’association réclame à Al-Jazeera de payer un euro à titre de dommages et intérêts et celle de 10.000 euros au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale.

La chaîne Al-Jazeera a reconnu son imprudence dans l’organisation de l’interview de Cheikh Youcef El Kardaoui. Elle s’excuse pour sa rediffusion et son absence de distance vis-à-vis de cette fatwa. Elle s’excuse d’avoir diffusé par bandeau, visible par les téléspectateurs du monde entier, son autorisation à quiconque de rediffuser ses émissions gratuitement et librement. Par conséquent, Al-Jazeera s’engage à respecter dorénavant les lois interdisant l’appel au meurtre sous toutes ses formes. Malheureusement, il n’y aurait pas deux poids deux mesures, à l’instar de la chaîne Al-Manar, Al-Jazeera sera certainement interdite de diffusion dans les pays de l’Union européenne.
Lundi 23 Mai 2011 - 09:15

(source : La NR)





1.Posté par lahcen le 23/05/2011 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est la chaine la plus haineuse envers la Libye. Elle est située dans un pays qui rampe devant les americains . Donc pas besoin de s'étonner .

2.Posté par Ahmed le 23/05/2011 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je souhaite qu’elle ferme définitivement car tout les arabes se méfier médias occidentaux car elles ne veulent aucun bien aux peuples arabes. Mais cette chaine qui soutient ouvertement le pilage des ressources des libyens et la destruction du pays pour satisfaire le Qatar et ses seigneurs occidentaux.
Je ne sais pas s’il y a des religieux sérieux pour sortir une fatwa qui interdira cette chaine aux musulmans.
De toute façon Sarkozy va faire appelle au procureur pour fermer la plainte, il le doit bien pour ses alliés.

3.Posté par Maher le 23/05/2011 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo bien fait pour cette chaîne qui crée la polémique partout dans le monde arabe sauf au qatar bien évidemment

4.Posté par Jamira3000@Yahoo.fr le 23/05/2011 21:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis le début des révolutions cette chaîne règle les comptes de son émir l\\\'emir du Qatar avec les dirigeants arabes qui ne l\\\'ont pas soutenu lors de son coup d\\\'Etat contre son père.

Nouveau commentaire :
Twitter