Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La célèbre cantatrice syrienne Mayada Al Hanaoui ouvre le festival de Rabat


Vendredi 20 Mai 2011 modifié le Vendredi 20 Mai 2011 - 20:15




La célèbre cantatrice syrienne Mayada Al Hanaoui ouvre le festival de Rabat
La célèbre cantatrice syrienne Mayada Al Hanaoui et le saxophoniste nigérian Femi Kuti figurent au programme de l'ouverture, vendredi soir, du Festival rythmes et musiques du monde "Mawazine" qui se tient du 20 au 28 mai à Rabat.

Ce festival connaîtra également la participation de la colombienne Shakira, du britannique Yusuf Islam, ou encore des Américains Lionel Richie et Quincy Jones.

Certaines voix émanant notamment du mouvement des jeunes contestataires du 20 février avaient récemment critiqué cette 10e édition de Mawazine, estimant qu'elle coûte "cher au contribuable marocain". Les organisateurs, pour leur part, avaient souligné que la contribution financière du secteur public était de "4 millions de dirhams (350.000 euros) seulement".

Dotée d'une voix mélodieuse, Mayada Al Hanaoui se produira sur la scène du quartier populaire Nahda alors que le saxophoniste nigérian Kela Kuti donnera son concert près de l'embouchure du Bourgreg, une rivière qui sépare les villes jumelles de Rabat et de Salé.

Mayada Al Hanaoui, très appréciée dans le monde arabe, chantera ses grandes oeuvres notamment Sidi Ana (Mon maître), Al Hob Li Kan (L'amour qui était) ou Ana Baacha'ak (moi je t'aime).

Femi Kuti, brillant successeur de son père Fela, "roi de l'afro-beat" jouera pour la première fois au Maroc à l'instar de la colombienne Shakira et des britannniques Joe Coker et Yusuf Islam. Ce dernier, connu sous le nom de Cat Stevens avait pour sa part connu la gloire dans les années 1960 et 1970 avec ses chansons pop et folk. Il s'est converti à l'islam en 1977, prenant le nom de Yusuf Islam.

"Mawazine provoque chaque année des réactions hostiles. Mais nous sommes confortés (cette année, ndlr) dans le maintien et l'organisation de cette manifestation parce qu'elle est fondée sur des valeurs comme la tolérance, l'ouverture sur l'autre et l'accessibilité à tous", avait récemment déclaré Aziz Daki, directeur artistique du festival.

Quelque 98% des spectateurs assistent gratuitement au festival, selon les organisateurs.

L'an dernier les islamistes marocains avaient demandé l'interdiction de la participation du chanteur britannique Elton John au motif de son "homosexualité".

Vendredi 20 Mai 2011 - 20:12

Avec agences





1.Posté par marekchi le 27/09/2012 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Classe, beauté, voix et elégance, sont les qualificatifs de la diva. Elle est avec Warda; les plus belles chanteuses du monde arabe.

Nouveau commentaire :
Twitter