La célèbre actrice égyptienne Ilham Chahine folle de rage contre les attaques d’un prédicateur radical

Il y a quelques temps Ilham Chahine s’était exprimée dans les médias au sujet de la prise du pouvoir par les frères musulmans en Égypte et s’était prononcée contre leur position hostile à l’égard de l’art et des artistes. Elle reprochait à ces derniers de vouloir entraver la liberté d’expression et de créativité. Elle fut également parmi ceux qui ont pris publiquement la défense de l’acteur Adel Imam quand ce dernier fut accusé d’insulte et d’offense à la religion musulmane. C’est alors sans tarder et sur une chaine de télévision islamique qu’un fanatique et prédicateur religieux, Abdallah Badr va répondre à l’actrice en l’insultant. Ce dernier va la traiter entre autre de débauchée et de catin. Il va justifier ces qualificatifs par le fait que dans différentes scènes de films Ilham Chahine apparaissait quasiment nue. De même qu’il désigna ce qu’il estime comme des flirtes poussés de l’artiste avec ses partenaires masculins comme semblable à de la fornication ou la pornographie. Il a ajouté que selon l’islam elle mériterait le châtiment réservé aux femmes adultérines comme la lapidation ou les coups de fouets. Outragée par ces propos mais soutenue par de nombreux confrères de la profession, ainsi que par le comité des artistes, Ilham Chahine va déposer plainte pour injures et diffamation contre le prédicateur Abd-Allah Badr.

Mais Ilham Chahine n’a visiblement pas dit son dernier mot. Ainsi l’actrice a décidé de continuer son combat refusant de se laisser impressionner par les intimidations et les agressions verbales à son encontre de la part de certains extrémistes. En effet, dernièrement elle a organisé un symposium qui a regroupé de nombreux artistes et personnalités de la presse et des médias. Cette rencontre a eu pour but de dénoncer les attaques et les agressions de tous types rencontrés par les artistes ces derniers temps de la part de militants islamistes et autre religieux extrémistes. A cette même occasion les intervenants ont anticipé une rencontre des artistes avec le président égyptien, Mohamad Morsi. Ils comptent demander à ce dernier de s’engage à défendre la liberté de créativité et à condamner toutes les attaques ou violences mettant en péril les artistes ou leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite