La Turquie veut rejoindre l’Union européenne d’ici 2023

Ankara ambitionne de rejoindre l’Union européenne d’ici 2023, a déclaré Selim Yenel, l’ambassadeur turc auprès de l’UE lors d’un entretien accordé au quotidien allemand Die Welt.

Cette date marquera le 100e anniversaire de la fondation de la République turque, a souligné le diplomate. "Ce serait une consécration pour mon pays d’en devenir membre à ce moment-là." Un statut de membre "à part entière" est très important pour la Turquie, a-t-il ajouté. A long terme, la perspective de ne pas être admis dans l’Union est "inacceptable".

L’ambassadeur a également invité la chancelière Angela Merkel et les principaux dirigeants européens à se rendre en Turquie afin d’y exprimer leur soutien à la démocratie après la tentative de coup d’Etat survenue le 15 juillet.

La Turquie est officiellement candidate à l’Union européenne depuis 1999. Les relations entre Ankara et Bruxelles se sont tendues depuis le mois passé, le président Erdogan reprochant à ses alliés européens leur manque d’empathie depuis l’intervention manquée d’une partie de l’armée.

(Avec 7sur7)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite