La Turquie rejette par avance le vote du Parlement européen sur le « génocide » arménien

Les dirigeants islamo-conservateurs turcs ont rejeté mercredi par avance le vote du Parlement européen, qui doit se prononcer sur la qualification en "génocide" des massacres d’Arméniens par l’Empire ottoman en 1915.

"Quelle qu’en soit l’issue, le vote du Parlement de l’Union européenne m’entrera dans une oreille et ressortira aussitôt par l’autre parce que la Turquie ne peut reconnaître un tel péché ou un tel crime", a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan à la presse avant une visite officielle au Kazakhstan voisin.

"Nous ne laisserons pas notre nation se faire insulter pour son histoire", a renchéri le Premier ministre Ahmet Davutoglu lors d’une réunion publique de lancement de la campagne du parti au pouvoir pour les élections législatives du 7 juin.

Le Parlement européen doit se prononcer mercredi sur une résolution concernant "la commémoration du centenaire du génocide arménien", le 24 avril prochain.

Ce vote intervient trois jours après les propos du pape François, qui a provoqué la fureur des autorités turques en évoquant le "génocide" de centaines de milliers d’Arméniens perpétré par l’Empire ottoman pendant la Première guerre mondiale. Ankara a annoncé le rappel pour consultations de son ambassadeur auprès du Vatican.

Mardi, M. Erdogan s’était dit "consterné" par les déclarations du souverain pontife, évoquant des "délires" et plaidé pour laisser la question aux seuls historiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite