Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La Turquie réintroduit les visas pour les syriens venant de pays tiers


Dimanche 3 Janvier 2016 modifié le Dimanche 3 Janvier 2016 - 13:16




Ankara va réintroduire, à partir de vendredi prochain, les visas pour les syriens arrivant en Turquie via des pays tiers, a indiqué le ministère turc des affaires étrangères.

Cette mesure s'impose aux syriens arrivant par mer ou par les airs de pays autres que la Syrie mais ne s'applique pas à ceux qui traversent les frontières terrestres entre les deux pays, relève un communiqué du ministère.

Les autorités turques ont décidé de cette mesure pour faire face à l'immigration illégale, ajoute la même source, soulignant que la Turquie continuera sa politique de porte ouverte pour les syriens entrant par les frontières terrestres en prenant en compte les considérations humanitaires.

La Turquie accueille plus de 2,2 millions de syriens ayant fui leur pays depuis le début de la crise en 2011 et a dépensé près de 7 milliards d'euros pour venir en aide aux réfugiés syriens.

Pour leur part, les autorités syriennes ont également abrogé le régime sans-visa avec la Turquie après l'annonce, le 9 décembre dernier, du gouvernement turc d'imposer, dans un délai de 30 jours, les visas pour les ressortissants syriens.

Le gouvernement syrien, en vertu des principes de réciprocité et de souveraineté nationale, a décidé à son tour de refuser l'entrée en Syrie aux ressortissants turcs sans visas , a indiqué le ministère syrien des affaires étrangères, accusant Ankara d'avoir rompu l'accord de 2009 avec Damas autorisant l'entrée sans visas des citoyens des deux pays.

Dimanche 3 Janvier 2016 - 12:31





Nouveau commentaire :
Twitter