Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La Turquie prévoit la construction d'une troisième centrale nucléaire


Vendredi 16 Octobre 2015 modifié le Vendredi 16 Octobre 2015 - 09:32

La Turquie prévoit la construction d'une troisième centrale nucléaire à Igneada dans le nord-ouest du pays, a annoncé le ministère de l'énergie et des ressources naturelle.




Des sociétés chinoises, l'américain Westinghouse et des compagnies japonaises ont manifesté leur intérêt pour le projet, rapporte l'agence de presse Anadolu.

Le district d'Igneada, situé à 10 kilomètres des frontières avec la Bulgarie sur la mer Noire, est réputé pour ses forêts de chênes et plaines inondables.

La Turquie a opté pour l'énergie nucléaire en se dotant de trois centrales afin de diversifier ses ressources énergétiques et de réduire sa dépendance du gaz russe et iranien.

La première centrale, prévue à à Akkuyu dans la province méditerranéenne de Mersin (sud) d'un coût de vingt milliards de dollars, sera composée de quatre unités d'alimentation d'une capacité de 1.200MW chacune. Confiée au russe Rosatom, elle devrait être achevée en 2020.

Ankara et Tokyo avaient signé, en mai 2013, un accord pour la construction de la deuxième centrale nucléaire, à Sinop (nord), par le consortium mené par les japonais Mitsubishi Heavy Industries-Itochu Corporation et comprenant GDF Suez, qui en sera l'exploitant, et le turc EUAS.

Le projet porte sur la construction d'une centrale d'une capacité de 4.800 MW pour un coût estimé à 22 milliards de dollars.
Vendredi 16 Octobre 2015 - 09:32





Nouveau commentaire :
Twitter