La Turquie première économie européenne en 2050 ?

La Turquie première économie européenne en 2050 ?
Le président turc Abdullah Gül a prédit dans un entretien avec un journal suédois samedi que son pays serait la première économie européenne en 2050. "Si on prend en compte le taux de croissance il est vraisemblable que la Turquie va devenir l’une des économies les plus puissantes d’Europe dans la décennie à venir", a déclaré M. Gül au quotidien Dagens Nyheter.

"La Turquie sera la plus grande économie, oui, numéro un, en 2050", a-t-il poursuivi.

Le chef d’Etat turc était interrogé à Ankara avant une visite d’Etat à Stockholm à partir de lundi. Il doit emmener avec lui une importante délégation de responsables politiques et d’hommes d’affaires.

Selon les chiffres du Fonds monétaire international, la Turquie a été en 2012 la septième économie européenne (Russie comprise), et est 61% plus petite que la première, l’Allemagne.

Dans un discours en juin à Istanbul, M. Gül citait des projections de la banque d’affaires Goldman Sachs selon lesquelles la Turquie serait la deuxième économie européenne en 2050.

"Si la plus puissante, l’Allemagne, décide de reprendre les dettes de la Grèce, du Portugal, de l’Italie et de l’Espagne, nous sommes prêts à prendre la première place", disait à la même époque son ministre des Affaires européennes, Egemen Bagis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite