Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La Tunisie veut bénéficier de l'expérience marocaine en matière de justice transitionnelle (Ben Jaafar)


Dimanche 1 Juin 2014 modifié le Dimanche 1 Juin 2014 - 16:08




Le président de l'Assemblée nationale constituante (ANC) tunisienne, M. Mustapha Ben Jaafar, a affirmé, samedi, que la Tunisie est déterminée à bénéficier de l'expérience marocaine en matière de justice transitionnelle et de gestion de la chose religieuse.

Dans une intervention à l'occasion du discours prononcé par le Roi Mohammed VI devant cette Assemblée, M. Ben Jaafar a souligné les liens de fraternité et de coopération séculaire entre le Maroc et la Tunisie.

Le président de l'Assemblée a ajouté que son pays demeure reconnaissant au Maroc pour son appui et son soutien constants au processus de transition en Tunisie, mettant en avant les valeurs que les deux pays ont en partage, notamment leurs liens de fraternité, leur histoire commune et leur aspiration à construite un avenir meilleur et une Union maghrébine réelle et forte.

La Tunisie observe avec un grand intérêt le processus de réformes engagées par le Royaume du Maroc dans tous les domaines et demeure déterminée à bénéficier de son "expérience riche et avant-gardiste dans le monde arabe, en matière de construction démocratique", a insisté le président de l'ANC

"Le Maroc et la Tunisie ont tissé des rapports solides à travers l'histoire", a dit le président de l'Assemblée, rappelant notamment leur lutte commune contre le colonialisme, et la position solidaire de feu SM Mohammed V avec la Tunisie, ainsi que les manifestations de Casablanca (7 et 8 décembre 1952) pour dénoncer l'assassinat du leader tunisien Farhat Hachad et qui ont été réprimées dans le sang par les forces de la colonisation.

Le président de l'ANC a réitéré la forte détermination de la Tunisie à mettre à profit les relations entre les deux peuples et à traduire dans les faits leurs liens remarquables et ce, à travers la promotion du partenariat économique, afin qu'il soit au diapason des relations historiques entre les deux pays.

Le président de l'Assemblée a en outre émis l'espoir de voir une mise en oeuvre rapide des accords signés entre les deux pays et que la 18ème session de la haute commission mixte maroco-tunisienne, prévue au deuxième semestre de l'année en cours, puisse enclencher une nouvelle dynamique.

M. Ben jaafar a, par ailleurs, réitéré l'appel de la Tunisie pour la tenue du 7ème sommet de l'UMA à Tunis en Octobre prochain.

Dimanche 1 Juin 2014 - 00:20





Nouveau commentaire :
Twitter