Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La Tunisie se prépare à célèbrer le 14 janvier, date anniversaire de la révolution


Samedi 12 Janvier 2013 modifié le Samedi 12 Janvier 2013 - 15:19




La Tunisie se prépare à célèbrer le 14 janvier, date anniversaire de la révolution
Si aucune annonce officielle n’est encore faite du programme officiel de la célébration ce lundi 14 janvier du deuxième de la révolution, des éléments circulent. La cérémonie officielle se déroulera à partir de 11 heures du matin au siège de l’Assemblée nationale constituante au Bardo, lors d’une séance extraordinaire en présence des trois présidents de la République, du gouvernement et de l’ANC et des hôtes étrangers conviés à cette occasion.

Parmi les hôtes, les présidents mauritanien et palestinien ont confirmé leur arrivée à Tunis, ainsi que les présidents du Parlement marocain, de l’Assemblée nationale en Algérie et de la Chambre de la Choura en Egypte. L’ancien président de la confédération suisse, Samuel Schmid a également répondu favorablement à l’invitation du président Marzouki. Aucune information n’est cependant disponible quant à la participation d’autres chefs d’Etat, notamment pour ce qui est du président Egyptien Morsy.

Outre cette célébration officielle, une série de manifestations sont prévues par les partis politiques et les composantes de la société civile et doivent démarrer dès samedi, avec un point d’orgue dimanche notamment après-midi et dans la soirée. Il s’agit de réunions publiques, programmes culturels, animations de rue et marches populaires. Lundi 14 janvier, des rassemblements se tiendront avenue Bourguiba, à partir de 9 heures du matin.

Juste au lendemain de la fête de la révolution, d’illustres personnalités étrangères, en visite officielle chacun de son côté, seront reçus par les dirigeants tunisiens. Il s’agit du directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Guy Ryder, de la Ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret, du président du conseil de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, ainsi qu’Antonio Tajani, Vice-président de la Commission Européenne et Bernardino Léon, Représentant Spécial de l’Union Européenne pour la Méditerranée du Sud.

Samedi 12 Janvier 2013 - 15:10

Avec leaders




Nouveau commentaire :
Twitter