Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La Tunisie intéressée par l'expérience marocaine en matière de gestion de la relation entre le gouvernement et le parlement (ministre tunisien)


Samedi 23 Janvier 2016 modifié le Samedi 23 Janvier 2016 - 21:18

Le ministre tunisien chargé des Relations avec le parlement, Khaled Chaoukat, en visite au Maroc, a indiqué, samedi à Rabat, que son pays, qui s'est doté d'un nouveau système parlementaire, est intéressé par l'expérience du Royaume en matière de gestion de la relation entre le gouvernement et les deux chambres du Parlement, tant dans les domaines législatif et politique qu'au niveau du dialogue périodique entre les deux institutions.




Le Maroc a accumulé une expérience riche et authentique dont la Tunisie pourrait tirer profit pour le renforcement de son expérience démocratique émergente et le développement de la relation entre le gouvernement et l'Assemblée des Représentants du Peuple, a déclaré à la MAP M. Chaoukat, également porte-parole du gouvernement tunisien, à l'issue de ses entretiens avec le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, Abdelaziz El Omari.

Cette rencontre a été l'occasion de passer en revue, outre les nouveautés constitutionnelles dans le Royaume, l'expérience des deux pays en matière de relation entre le gouvernement et l'institution législative et de souligner la nécessité de développer les relations tant au niveau parlementaire à travers la mise en oeuvre des mécanismes de coopération qu'au niveau des questions relatives au contrôle du gouvernement et au processus législatif, a indiqué, pour sa part, M. El Omari.

Les deux parties ont également exploré les perspectives de l'Union du Maghreb arabe (UMA) tout en soulignant la nécessité de surmonter les obstacles qui entravent la concrétisation de ce projet, a précisé le ministre.
Samedi 23 Janvier 2016 - 21:17





Nouveau commentaire :
Twitter