Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








La Tunisie et le Niger signent plusieurs accords de coopération et de partenariat


Lundi 23 Juin 2014 modifié le Lundi 23 Juin 2014 - 19:35

Plusieurs accords de coopération et de partenariat ont été signés dimanche entre la Tunisie et le Niger en marge de la visite de travail de deux jours qu'effectue le président tunisien, Mohamed Moncef Marzouki, à Niamey.




Sept accords de coopération et de partenariat ont ainsi été signés entre les sociétés tunisiennes et nigériennes dans les domaines de l'assurance, des banques, de la poste, de la culture et entre les Chambres de commerce des deux pays.

Autant d'accords, cette fois-ci au niveau des deux Etats, ont été également signés. Ils concernent les évacuations sanitaires, le tourisme, la culture, la coopération islamique, la protection de l'environnement, la formation technique et professionnelle et les banques.

Intervenant à l'ouverture d'un forum économique Niger-Tunisie, le président tunisien a souligné sa détermination à tout mettre œuvre pour que les relations entre Tunis et Niamey, qui datent des années 1960 soient les plus dynamiques, rapporte l'Agence Nigérienne de Presse (ANP).

Il a réaffirmé la disponibilité de son pays, qui dispose d'expertise dans plusieurs domaines, à raviver la coopération bilatérale, qui va du tourisme, à la formation en passant par la santé et les banques, ajoute la même source.

De son côté, le président nigérien, Issoufou Mahamadou, a indiqué que "ce forum intervient bien longtemps après la grande Foire de 1967, dont le succès reste gravé dans la mémoire de nos deux peuples".

Faisant le bilan économique de la coopération entre les deux pays, Issoufou a déclaré que la Tunisie est "un partenaire stratégique dans la création de la première Banque du Développement de la République du Niger (BDRN,) qui a joué un rôle important dans l'éclosion des entreprises nigériennes et au développement de notre pays qui venait d'accéder à la souveraineté nationale".

Arrivé dimanche en début de matinée à Niamey en provenance de Bamako (Mali), le président tunisien doit se rendre lundi à N'djamena (Tchad), troisième étape d'une tournée ouest africaine et centrale.
Lundi 23 Juin 2014 - 10:41

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter