Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La Tunisie à l'honneur de la 17ème édition du "Maghreb des Livres" à Paris


Samedi 5 Février 2011 modifié le Samedi 5 Février 2011 - 14:36

La 17e édition du Maghreb des livres, le plus grand salon consacré à la création littéraire maghrébine en France, s'est ouverte samedi à la mairie de Paris, avec la participation de 136 auteurs.




La Tunisie à l'honneur de la 17ème édition du "Maghreb des Livres" à Paris
Organisée par l'association "Coup de Soleil" et plusieurs partenaires, cette manifestation de deux jours sera marquée cette année par un hommage à trois personnalités marocaines décédées l'année écoulée, les écrivains Mohamed Lafteh et Edmonde Amran El Maleh, et le militant des droits de l'homme Abraham Serfaty, aux côtés de l'islamologue franco-algérien Mohamed Arkoun.

Conçue au départ comme une séance de dédicace des livres par leurs auteurs, Le Maghreb des Livres est devenu au fil des années un véritable festival des lettres maghrébines, ponctué de rencontres, de débats, de lectures et de projections de films.

Le noyau central de la manifestation s'organise autour des livres et des auteurs. Une grande librairie est installée sur place, avec plus de 500 titres d'ouvrages en arabe, français et tamazight, parus en 2010, chez des éditeurs de France et du Maghreb, aussi bien en littérature (romans, poésie) qu'en matière d'essais, beaux-livres, bande dessinée, etc.

Plusieurs auteurs et intellectuels marocains et franco-marocains sont présents pour dédicacer leurs derniers livres ou animer les différentes rencontres du Maghreb des Livres. Au programme de cette édition figurent des rencontres de dédicaces de livres, notamment Abdelatif Laabi, Prix Goncourt de Poésie, l'historien Abdelhadi Tazi, la poète Siham Bouhlal et le romancier Mohamed Nedal, et bien d'autres.

Chaque année, à tour de rôle, un pays du Maghreb est mis à l'honneur, avec un coup de projecteur sur la littérature du pays hôte, mais aussi sur son infrastructure éditoriale, le mécénat cultuel, l'histoire des idées.

Cette année, les lettres tunisiennes sont l'invité d'honneur de la 17ème édition. A l'occasion de cette édition qui coïncide avec la révolution du Jasmin en Tunisie qui a chassé du pouvoir le président Zine El Abidine Ben Ali, une dizaine d'auteurs et d'universitaires tunisiens animeront une rencontre spéciale sous le thème "Tunisie, la parole retrouvée". Les universitaires tunisiens, dont le professeur Mahmoud Ben Romdhane, ancien président mondial d'Amnesty international, apporteront leur témoignage sur ces semaines historiques qui ont vu le peuple tunisien se remettre debout. Ils s'attarderont aussi sur le rôle que les intellectuels peuvent jouer pour contribuer à enraciner solidement les libertés fondamentales dans la Tunisie nouvelle.


Le Maghreb des livres : samedi 5 (11 h - 21 h) et dimanche 6 février 2011 (10 h - 20 h)
Hôtel de ville de Paris : 3, rue de Lobau à Paris 4e




Samedi 5 Février 2011 - 14:26

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter