La Suisse « prête » à accueillir des quotas de migrants en coopération avec l’UE

Le gouvernement suisse s’est dit, mercredi, prêt à faciliter l’accueil de quotas de migrants dans l’optique d’une solution solidaire de la problématique des réfugiés, en coopération avec les pays de l’Union européenne (UE).

"Le cloisonnement national n’est pas une solution", a déclaré la présidente suisse, Simonetta Sommaruga, en réaction à l’adoption d’un agenda européen visant notamment à accueillir 20.000 réfugiés en deux ans.

"Il faut désormais passer de la parole aux actes. Certains pays ne participent pratiquement pas aux efforts", a insisté Mme Sommaruga, qui a salué "les discussions au sein de l’UE pour accueillir les migrants et éviter les drames en Méditerranée".

Plus tôt dans la journée, la Commission européenne a appelé les Etats membres à "partager les charges par rapport aux candidats à l’asile qui sont déjà sur place". Aujourd’hui, seulement cinq pays accueillent près de 70 pc de demandeurs : l’Allemagne, la France, l’Italie, la Suède et la Hongrie.

Le projet d’accueillir 20.000 réfugiés provenant de camps situés hors de l’UE, comme le demande l’ONU, "est un premier pas dans le bon sens, mais ne suffira pas", a estimé la présidente suisse. Elle a à cet égard rappelé que le pays helvétique s’est déjà engagé à ouvrir ses frontières à 3.000 réfugiés syriens dans les trois prochaines années, sachant qu’il avait admis en 2014 un premier contingent de 500 personnes.

L’incertitude entoure encore la répartition à travers les pays européens des réfugiés qui traversent la Méditerranée. C’est ainsi que la Commission devrait adopter n mécanisme de répartition comprenant aussi bien l’effort d’accueil déjà fourni que des critères économiques comme le chômage et le PIB.

Selon les statistiques de l’agence européenne Eurostat, la Suisse se trouve au neuvième rang en matière d’accueil des migrants avec 23.770 personnes accueillies l’an dernier, derrière de grands pays tels que l’Allemagne (202.815), la Suède (81.000), l’Italie et la France (64.000).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite