Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La Suisse lance le premier vaccin contre le virus H7N9


Lundi 18 Novembre 2013 modifié le Mardi 19 Novembre 2013 - 18:11

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé avoir lancé la production à grande échelle en Allemagne et aux Etats-Unis de son vaccin contre le virus H7N9 de la grippe aviaire, une première au plan mondial.




Les essais cliniques ont montré que 85 pc des personnes inoculées ont développé une réponse immunitaire après deux doses du vaccin, a indiqué le groupe bâlois qui a mené les essais auprès de 400 volontaires en bonne santé, âgés de 18 à 64 ans

Dans un communiqué, Novartis précise que "seuls 6 pc des patients ont réagi de la sorte après deux doses de vaccin sans adjuvant".

"Nous sommes maintenant capables d'offrir une solution de protection contre un virus pandémique potentiellement mortel dans l'intervalle de quelques mois après l'apparition du virus H7N9 en mars", a affirmé le directeur de la division vaccins de Novartis, Andrin Oswald.

La firme précise avoir recouru à une technologie de cultures cellulaires, plus rapide que la méthode traditionnelle utilisant des œufs.

Au total, 132 cas d'infection au virus pandémique H7N9 ont été recensés en Chine depuis l'hiver dernier, dont 43 ont abouti à des décès, d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Des chercheurs chinois avaient fait état de la première transmission "probable" d'homme à homme du virus H7N9, selon une étude publiée le 7 août dernier par la revue médicale British Medical Journal (BMJ).

Jusqu'à présent aucune transmission humaine confirmée, susceptible de déclencher une pandémie, n'a été constatée avec ce virus qui contamine les volailles sans les rendre malades.

Depuis 2003, le H5N1 a tué plus de 250 personnes dans une dizaine de pays, selon les chiffres de l'OMS.

La Chine est jusqu'à présent le pays le plus touché par le H7N9, avec plus de 40 décès recensés, mais au moins un cas a été signalé à Taïwan sur un homme ayant séjourné en Chine.
Lundi 18 Novembre 2013 - 22:52

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter