Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La Suède ne versera pas sa contribution financière au Fonds vert pour le climat


Dimanche 20 Avril 2014 modifié le Dimanche 20 Avril 2014 - 10:15

La Suède ne versera pas sa contribution financière au Fonds vert pour le climat, rapporte samedi la radio publique SR.




L'automne dernier, la Suède avait pourtant promis de verser 300 millions de couronnes suédoises (33 millions d'euros) à ce fonds, qui a pour objectif d'aider les pays les plus vulnérables à mettre en œuvre des projets pour combattre les effets des changements climatiques.

La ministre suédoise de l'Environnement, Lena Ek, s'était engagée à ce que le gouvernement verse ce montant.

Selon SR, le parti des Modérés, qui conduit la coalition gouvernementale, a décidé d'annuler ce versement pour des raisons économiques.

Selon les analystes, l'annulation de ce versement affaiblit la position de la ministre de l'Environnement qui relève du parti du Centre, une petite formation politique membre de la coalition gouvernementale qui soutient traditionnellement les questions environnementales, et pourrait affecter les relations entre les deux formations à quelques mois des élections législatives.

Un porte-parole du parti des Sociaux-démocrates, principale formation de l'opposition, a critiqué le désengagement du gouvernement envers cette question.

La Norvège et l'Allemagne continuent de soutenir le Fonds vert pour le climat.

Le Fonds vert pour le climat a pour objectif de soutenir les pays en développement les plus vulnérables dans des projets visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, à lutter contre la déforestation et à prendre des mesures d'adaptation aux conséquences du réchauffement climatique.

Les pays développés ont accepté de mobiliser ensemble 100 milliards de dollars par an d'ici 2020.
Dimanche 20 Avril 2014 - 09:36





Nouveau commentaire :
Twitter