Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La Suède espère que sa décision de reconnaître l'Etat de Palestine va "inspirer" d'autres pays


Lundi 6 Octobre 2014 modifié le Lundi 6 Octobre 2014 - 19:55

La ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallstrom, a affirmé lundi qu'elle espérait que la décision de son gouvernement de reconnaître l'Etat de Palestine va "inspirer" d'autres pays à faire de même.




La chef de la diplomatie suédoise a ajouté, dans une interview avec la radio publique SR, que les réactions négatives d'Israël, des Etats-Unis et des partis suédois de l'opposition étaient attendues.

"Cette décision (de reconnaître la Palestine, ndlr) ne doit pas être perçue comme étant surprenante", a souligné la ministre.

Wallstrom a souhaité que cette décision va constituer un signal qui pourrait susciter de l'espoir, compte tenu de l'échec des négociations de paix et l'escalade de violence dans la bande de Gaza, espérant que la reconnaissance de la Palestine par la Suède va inspirer d'autres pays de l'UE, dont la France et le Royaume-Uni, à faire de même.

"Nous n'avons pas peur de montrer la voie", a-t-elle dit.

L'annonce faite par le nouveau Premier ministre, Stefan Lofven, de reconnaître l'Etat de Palestine a été vivement critiquée par les Etats-Unis et Israël.

Un porte-parole du département d'Etat US avait qualifié cette décision de "prématurée", tandis que des responsables israéliens l'ont jugée "hâtive".

Israël a convoqué lundi l'ambassadeur de la Suède pour lui exprimer ses protestations suite à l'annonce faite par Lofven.

Dans son discours de politique générale prononcé vendredi dernier devant le parlement, Lofven a indiqué que la Suède va reconnaître l'Etat de Palestine.

"Le conflit entre Israël et la Palestine ne peut être résolu qu'à travers une solution à deux Etats", a-t-il souligné.
Lundi 6 Octobre 2014 - 19:54





Nouveau commentaire :
Twitter