Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La "Semaine de la Culture islamique" à Rome du 23 au 31 mai


Lundi 23 Mai 2011 modifié le Mardi 24 Mai 2011 - 09:03

Le rideau s'est levé, lundi, sur la "Semaine de la Culture islamique" organisée à Rome avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc, la Jordanie, la Tunisie et la Mauritanie.




La princesse Wijdane Al-Hashemi
La princesse Wijdane Al-Hashemi
Cette semaine, organisée par la ville de Rome en collaboration avec le Centre Islamique Culturel d'Italie, a été inaugurée par une exposition de calligraphie arabe montée par deux artistes jordaniens, la princesse Wijdane Al-Hashemi, également ambassadeur de son pays en Italie, et Khalid Khreis.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du maire de Rome, Gianni Alemanno, et du directeur du centre islamique de Rome, M. Abdellah Redouane, ainsi que d'illustres personnalités représentant les trois religions révélées et de nombreux diplomates.

Cette cérémonie a été l'occasion de réaffirmer les objectifs qui président à l'organisation de cette manifestation, à savoir le renforcement de la connaissance mutuelle et l'enracinement des valeurs de compréhension, de dialogue et de respect.

Placée sous le patronage de l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), la "Semaine de la culture islamique" à Rome se poursuivra jusqu'au 31 mai avec une série d'activités versant dans ce sens.

Ces activités, qui auront pour cadre de prestigieux sites de la capitale italienne (musées, palais d'expositions, mairie, grande mosquée de Rome..), vont de l'organisation de tables rondes sur d'importants thèmes d'actualité à la présentation de livres et d'ouvrages en passant par des expositions d'art contemporain et des soirées musicales.

Le 7ème art aura également sa part d'intérêt dans le programme de cette manifestation.

Deux conférences retiennent particulièrement l'attention dans le programme établi pour cette Semaine. La première est prévue, mardi, auprès de la Grande Mosquée de Rome sous le thème "Religions et Démocratie" alors que la seconde traitera, jeudi, du sujet "l'Islam d'aujourd'hui en Italie: connaissance et prospective" avec la contribution de responsables italiens et de représentants du culte musulman dans la Péninsule.




Lundi 23 Mai 2011 - 22:56





Nouveau commentaire :
Twitter