La Russie signe un contrat pour lancer des satellites Eutelsat jusqu’en 2023

La Russie a annoncé jeudi un contrat avec l’opérateur européen de satellites Eutelsat pour lequel elle réalisera plusieurs lancements à partir de sa base de Baïkonour avec des fusées Proton d’ici à 2023.

"Sur la période 2016-2023, un certain nombre de Proton-M sera lancé avec des satellites Eutelsat", indique la holding spatiale russe Roskosmos dans un communiqué, sans préciser le nombre total.

Le premier lancement prévu par ce contrat signé par ILS, filiale basée aux États-Unis du constructeur des fusées Proton, sera un satellite de communications Eutelsat 9B assemblé par Airbus Defence and Space qui couvrira la Scandinavie et les pays de la Baltique, a indiqué la même source.

Roskosmos rappelle qu’en 15 ans, onze satellites Eutelsat ont été mis sur orbite par ses fusées Proton, exploitées depuis 1965 et que la Russie cherche à remplacer avec un lanceur plus moderne, Angara.

Moscou cherche également à réduire sa dépendance à Baïkonour, cosmodrome située au Kazakhstan et loué au prix fort depuis la chute de l’URSS. Elle construit actuellement une nouvelle base dans l’Extrême Orient russe, Vostotchny, mais le chantier a été entaché de scandales de corruption et le premier lancement a été récemment repoussé au printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite