Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La Russie réitère son appel à "une solution politique juste et durable" à la question du Sahara


Mercredi 18 Avril 2012 modifié le Jeudi 19 Avril 2012 - 07:20




Sergei Lavrov (D) et Saad-Eddine El Othmani
Sergei Lavrov (D) et Saad-Eddine El Othmani
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réitéré, mercredi à Moscou, l'appel de son pays à "trouver une solution politique juste, durable et acceptable" par les parties concernant la question du Sahara, "en conformité avec les résolutions onusiennes".

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie "suit de très près les questions de la région et apporte sa contribution aux efforts visant à parvenir à une solution de compromis, conformément aux résolutions onusiennes", a souligné le ministre russe, au cours d'une conférence de presse conjointe avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, en visite de travail à Moscou.

"Le Conseil de sécurité adopte, par consensus, tout ce qui se rapporte à la question du Sahara, ce qui traduit la volonté de la communauté internationale de trouver une solution acceptable selon le plan de l'ONU, approuvé par les parties", a-t-il relevé.

M. Lavrov a réaffirmé l'engagement de Moscou à "continuer à appuyer les efforts de l'ONU et de la communauté internationale en vue de trouver la solution idoine" à ce dossier, estimant que "tout progrès dans ce sens aura un impact positif sur la région tout entière et à tous les niveaux".

Par ailleurs, le chef de la diplomatie russe a exprimé les préoccupations de son pays au sujet de la situation sécuritaire dans la région sahélo-saharienne, notamment "l'exacerbation du terrorisme, de l'extrémisme et du trafic d'armes, qui sont de nature à compromettre la sécurité et la stabilité régionales".

La Russie, a-t-il assuré, "est disposée à contribuer à assurer la stabilité et à apporter tout son soutien aux pays de la région afin de lutter contre le terrorisme et de permettre un retour à la normale".


Mercredi 18 Avril 2012 - 21:34

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter