Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La Russie lève l'embargo sur les livraisons à l'Iran des équipements nucléaires


Lundi 23 Novembre 2015 modifié le Lundi 23 Novembre 2015 - 22:18

Le président russe, Vladimir Poutine a levé lundi par décret l'embargo sur les livraisons des équipements et des technologies nucléaires à l'Iran.




Le décret présidentiel publié lundi par le Kremlin, prévoit notamment la levée de l'embargo sur les livraisons, la vente et le transfert de matériaux, d'équipements, de marchandises et de technologues nucléaires, la proposition de services financiers et techniques à l'Iran, ainsi que la formation de spécialistes iraniens.

Ces mesures devraient permettre aux ingénieurs iraniens de modifier deux "cascades" de centrifugeuses dans le centre d'enrichissement d'uranium de Fordo et de moderniser la centrale nucléaire d'Arak.

La levée de cet embargo intervient conformément à la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée en juillet et qui a entériné l'accord nucléaire entre l'Iran et le groupe 5 + 1 (Russie, Etats Unis, France, Grande Bretagne, Chine plus l'Allemagne).

Cette résolution prévoit l'abrogation en 2016 des sanctions internationales contre l'Iran, à condition que le pays respecte l'accord.

Selon les termes de l'accord conclu entre Téhéran et les grandes puissances, l'Iran s'est engagé à transférer à l'étranger 98 pc de son uranium enrichi, à ne pas enrichir de l'uranium au-delà de 3,67 pc, et ce, pendant 15 ans, et à ne pas posséder plus de 300 kilogrammes d'uranium enrichi.

Le président russe, en visite ce lundi à Téhéran, a rencontré le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei et doit participer à un sommet des pays exportateurs de gaz.
Lundi 23 Novembre 2015 - 22:17





Nouveau commentaire :
Twitter