Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La Russie compte installer un télescope au Brésil pour surveiller les débris spatiaux


Jeudi 31 Mars 2016 modifié le Jeudi 31 Mars 2016 - 10:53




Le gouvernement russe va installer un télescope au Brésil pour surveiller la menace croissante des débris spatiaux, rapporte le quotidien "Folha de S. Paulo" dans sa livraison de jeudi.

L'accord pour l'installation de ce télescope sera signé le 7 avril prochain par l'agence spatiale russe Roscosmos et son homologue brésilienne au siège du Laboratoire national d'astrophysique du Brésil (LNA), précise la même source.

Le télescope, qui sera installé au niveau de l'Observatoire Dias Pico, situé à 37 kilomètres de la ville d'Itajuba dans l'état du Minas Gerais (est), sera opérationnel en novembre prochain.

Il aura la possibilité de couvrir de vastes zones du ciel pour surveiller les débris spatiaux qui orbitent au-dessus de la planète pour en étudier la trajectoire et éviter qu'ils n'endommagent des satellites ou tombent dans des zones densément peuplées.

Selon "Folha de S. Paulo", le télescope travaillera en tandem avec une installation similaire déjà en fonction dans les montagnes de l'Altaï en Russie.
Jeudi 31 Mars 2016 - 10:53





Nouveau commentaire :
Twitter