Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La Princesse Lalla Salma inaugure à Tanger un Centre de détection des cancers du sein et du col utérin


Samedi 25 Janvier 2014 modifié le Samedi 25 Janvier 2014 - 13:50

La Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma- Prévention et traitement des cancers, a procédé vendredi à l’inauguration du Centre de référence de santé reproductive et de détection des cancers du sein et du col utérin de Tanger.




La Princesse Lalla Salma a visité les différents services du centre, dont le bureau de l’infirmier chef, les salles de consultation, l’échographie, la mammographie, la colposcopie et la pharmacie.

La Princesse Lalla Salma a également visité le bureau régional de la Fondation Lalla Salma- prévention et traitement des cancers, situé au niveau du centre, ainsi qu’une unité adjacente pour la formation continue.

La création de ce centre s’inscrit dans le cadre du Plan national de prévention et de contrôle du cancer (2010-2019), développé en étroite collaboration avec le ministère de la Santé.

La construction et l’équipement de ce centre, d’une superficie de 800 m2, ont nécessité une enveloppe globale de 8,5 millions de DH, financé à hauteur de 6,8 millions de DH par l’entreprise ArbaPro de Tanger, et 1,7 million de DH par la Fondation Lalla Salma.

La capacité de ce centre peut atteindre 6.000 consultations par an pour le dépistage et le diagnostic précoce des cancers du sein et du col utérin.

Sa réalisation entre dans l’extension du programme de détection précoce du cancer du col utérin à la préfecture de Tanger-Assilah.

Le programme de dépistage et de diagnostic du cancer du sein, dont les activités sont généralisées à l’ensemble du territoire national, cible une population d’environ 3,4 millions de femmes.

Les activités du programme de détection précoce du cancer du col utérin sont actuellement assurées au niveau de six régions, à savoir Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr, Meknès-Tafilalet, Fès-Boulemane, Marrakech-Tensift-El Haouz, le Grand Casablanca et Gharb-Chrarda-Beni Hssen et couvrent une population cible d’environ 1,5 million de femmes.
En ce qui concerne la préfecture de Tanger-Assilah, le programme de détection précoce des cancers du sein et du col utérin cible une population de 95 mille femmes âgées entre 45 et 69 ans pour le dépistage du cancer du sein, et près de 135 mille femmes âgées entre 30 et 49 ans pour le cancer du col de l’utérus.


Samedi 25 Janvier 2014 - 08:46





Nouveau commentaire :
Twitter