Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La Princesse Lalla Salma inaugure à Rabat l’exposition rétrospective d’Alberto Giacometti


Lundi 18 Avril 2016 modifié le Mardi 19 Avril 2016 - 09:01

La Princesse Lalla Salma a procédé lundi à l’inauguration de l’exposition rétrospective d’Alberto Giacometti au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat.




Cette exposition du 20 avril au 4 septembre prochain constitue l’occasion de découvrir le parcours professionnel et le style singulier de cet artiste (1901-1966).

A son arrivée au Musée, la Princesse Lalla Salma a passé en revue un détachement des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, et le ministre français délégué aux Affaires européennes, représentant officiel du président de la République et du gouvernement français, Harlem Désir.

Son Altesse Royale a été également saluée par le secrétaire d’Etat français chargé de la Réforme, Jean-Vincent Placé, l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, l’ambassadeur de la Confédération suisse au Maroc, Massimo Baggi, le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, le président de la Fondation Giacometti, Olivier Legrand, le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Abdelouafi Laftit, ainsi que par d’autres personnalités marocaines et étrangères.

Par la suite, la princesse Lalla Salma a visité l'exposition, accompagnée de la directrice de la Fondation Giacometti et commissaire de l’exposition, Catherine Grenier, de la chargée de recherche à la Fondation Giacometti et commissaire associée de l’exposition, Serena Bucalo Mussely et de la conservatrice adjointe du Musée, Hind El Ayoubi. L’exposition rétrospective d’Alberto Giacometti se tient à la salle d’exposition " Farid Belkahia" selon un parcours chronologique qui met en avant les principaux thèmes de la réflexion de l'artiste de Stampa à Paris (de la sculpture traditionnelle aux avant-gardes parisiennes) jusqu’aux œuvres de maturité en passant par l’Afrique dans l’œuvre de Giacometti.

A cette occasion, un catalogue et un timbre postal commémoratif de l’exposition ont été remis à la princesse Lalla Salma qui a, par la suite, posé pour une photo souvenir avec les membres de la Fondation Giacometti et du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

Co-production de la Fondation nationale des musées et de la Fondation Giacometti, cette exposition permet de réunir plus de 100 œuvres majeures de l'artiste, provenant des riches collections de la Fondation, tout en offrant l'opportunité de suivre la carrière de l'un des plus grands maitres de l'art du 20ème siècle.

Cette exposition présentera, suivant un itinéraire chronologique et thématique, les différents aspects de la production artistique de Giacometti, en abordant les principaux thèmes de la réflexion créative de l'artiste, à travers 46 sculptures, 19 peintures et 30 dessins, ainsi que des objets d'art décoratif et une riche documentation photographique. Elle met l'accent également sur l'influence capitale pour Giacometti de sa rencontre avec les arts d'Afrique et les antiquités égyptiennes vues au palais du Trocadéro, au Musée du Louvre et sur les revues d'art de l'époque.

L’exposition présentera, aux côtés des chefs d’œuvres bien connus du public comme la "Boule suspendue", "La Cage" et "L’homme qui marche", des œuvres uniques et des plâtres originaux, parmi lesquels plusieurs plâtres peints exceptionnels. Une riche galerie de portraits peints et de dessins inédits complétera cet ensemble.
Lundi 18 Avril 2016 - 23:14

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter