La Patrouille de France survole la statue de la Liberté

Les avions de la Patrouille de France ont survolé samedi la pointe sud de Manhattan et lâché leurs fumées bleu blanc rouge au-dessus de la Statue de la Liberté, pour la première grande tournée américaine de la célèbre formation depuis 31 ans.

Sous un soleil voilé, huit appareils Alphajet de la légendaire patrouille, redécorés en hommage aux couleurs américaines et emmenés par un avion de transport militaire A400-M, ont survolé à deux reprises, à bonne altitude, l’icônique symbole des Etats-Unis, première étape d’une tournée américaine d’un mois et demi.

Quelque 2.000 personnes, simples curieux, touristes ou passionnés, ont assisté, depuis Battery Park au sud de Manhattan ou depuis les abords de la statue sur Liberty Island, aux quelque 10 minutes qu’a duré la démonstration, applaudissant à chaque passage.

"Qu’ils puissent être présents ici malgré tout ce qui se passe dans le monde, c’est quand même un grand élan pour la France et montrer que nous sommes là, envers et contre tout, solidaires avec nos valeurs et nos traditions… Bref, aujourd’hui je suis encore plus fière d’être française à New York", a indiqué Leila Da Rocha, chorégraphe et consultante pour la patrouille.

"C’est un geste merveilleux que l’armée française consacre autant de temps et d’efforts" en venant aux Etats-Unis, a estimé Larry Schmidtke, un touriste de l’Alabama.

"Les Français sont de grands alliés, ils nous soutiennent et nous les soutenons!"

La Patrouille de France, célèbre notamment pour ses démonstrations lors des défilés du 14 juillet, n’avait pas fait de grande tournée aux Etats-Unis depuis 31 ans, lorsqu’elle avait participé aux festivités marquant le centenaire de la Statue de la Liberté en 1986.

Cette tournée, qui se terminera le 4 mai au Canada, compte quelque 24 étapes, mobilisant quelque 72 aviateurs, du personnel de soutien, 10 Alphajet et un A 400-M, selon l’armée de l’air.

Elle est constellée de survols (Washington DC et le Pentagone, le Grand Canyon, le Golden Gate Bridge de la baie de San Francisco…) et de présentations acrobatiques.

Ce déplacement célèbre le centenaire de l’entrée des Etats-Unis dans la première guerre mondiale aux côtés des alliés, et plus généralement la solidarité et la coopération militaire franco-américaine, selon l’armée de l’air.

Les deux aviations sont notamment engagées depuis 2014, dans le cadre d’une coalition internationale, dans la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Irak et Syrie.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite