La Palestine devient membre de la Cour pénale internationale

La Palestine est devenue formellement mercredi membre de la Cour pénale internationale (CPI), avec l’intention d’y faire juger les dirigeants israéliens pour crimes de guerre ou crimes liés à l’occupation.

Une cérémonie à huis clos s’est déroulée au siège du tribunal à La Haye pour marquer cette adhésion, qui constitue un pas de plus dans la confrontation diplomatique et judiciaire engagée en 2014 par la direction palestinienne.

sraël a dénoncé cette adhésion à laquelle sont également hostiles le Canada, qui est membre de la Cour, et les Etats-Unis, qui ne le sont pas.

La CPI, juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre, sera désormais compétente pour se saisir de tels dossiers qui concerneraient les territoires palestiniens ou des crimes commis par des Palestiniens.

Après le conflit de l’été dernier qui a fait plus de 2.100 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, le bureau du procureur de la CPI a entamé début janvier un examen préliminaire sur d’éventuels crimes de guerre, première étape d’une procédure susceptible d’aboutir à l’inculpation d’Israéliens ou de Palestiniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite