La Palestine déposera sa première plainte contre Israël à la CPI le 1er avril

La Palestine déposera le 1er avril sa première plainte contre des dirigeants Israéliens devant la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé, lundi, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

"L’une des prochaines étapes importantes est le dépôt d’une plainte contre Israël à la CPI le 1er avril concernant la dernière guerre à Gaza et contre la colonisation" israélienne de la Cisjordanie occupée, a déclaré un membre de la direction de l’OLP, Mohammed Shtayyeh.

Les Palestiniens assurent avoir déjà rassemblé des preuves et comptent également sur les résultats, attendus fin mars, de l’enquête de l’ONU sur la guerre dans la bande de Gaza.

Le procureur de la CPI avait annoncé, en mi-janvier, avoir ouvert un examen préliminaire pour savoir s’il existait une "base raisonnable" pour ouvrir une enquête sur des crimes de guerre présumés commis depuis l’été dans les Territoires palestiniens.

Après l’échec d’un projet de résolution prévoyant la fin de l’occupation israélienne des Territoires palestiniens sous trois ans, la Palestine avait adhéré en janvier à la CPI avec le but proclamé de poursuivre les dirigeants israéliens pour "crimes de guerre", notamment dans la bande de Gaza, ravagée cet été par une offensive israélienne qui a tué près de 2.200 Palestiniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite