Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"La Mosquée" de Daoud Oulad Sayed au festival international du film francophone de Namur


Jeudi 23 Septembre 2010 modifié le Jeudi 23 Septembre 2010 - 15:04

Le film "La Mosquée" du réalisateur marocain Daoud Oulad Sayed sera en compétition officielle au festival international du film francophone de Namur (1-8 octobre 2010). l’histoire raconte la vie d’un homme dont la vie a été bouleversée par l’arrivée d’une mosquée de décor.




"La Mosquée" de Daoud Oulad Sayed au festival international du film francophone de Namur
L'édition 2010, qui célèbre les 25 ans d'existence de ce rendez-vous du 7ème art international, sera également marquée par la projection du film marocain "Pégase" de Mohammed Mouftakir dans la compétition "premières œuvres".

De nombreux artistes d'origine marocaine, notamment Mourad Zeguendi, Nabil Benyadir, Oualid Ayoub, participent aussi à cette rencontre culturelle et artistique, dans le cadre notamment d'ateliers d'écriture articulés autour de "l'écrit à l'écran", et de débats sur le thème "littérature et cinéma contemporain".

Créé en 1986 dans la capitale culturelle belge, cette rencontre jumelée avec le festival panafricain de Ouadagoudou, a pour objectif de promouvoir la francophonie en révélant au grand public, aux producteurs et directeurs de castings internationaux, une nouvelle génération de comédiens et réalisateurs talentueux de plusieurs pays d'Europe, du Maghreb et d'Afrique notamment.

De même qu'il propose "de révéler une francophonie vivante et dynamique forte de ses richesses multiculturelles, capable de générer un processus d'expansion sociale et économique", soulignent les organisateurs.

Quinze films reflétant "l'histoire sociale" des pays comme le Maroc, la Belgique et le Sénégal, mais aussi le Canada (Québec), le Liban, la France, la Suisse et le Canada dont un documentaire sur la Palestine "Aisheen /Chroniques de Gaza" seront en compétition officielle au cours de cette rencontre.

Le jury présidé par le scénariste et réalisateur belge Joachim Lafosse décernera "les Bayards d'Or" assortis d'un montant total de 70 000 euros, aux meilleures œuvres.


Avec les agences
Jeudi 23 Septembre 2010 - 14:22





Nouveau commentaire :
Twitter