Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La Marche Verte, "un acte spectaculaire" dans le processus de décolonisation (William Zartman)


Jeudi 5 Novembre 2015 modifié le Vendredi 6 Novembre 2015 - 12:27

La Marche Verte constitue "un acte spectaculaire" dans le processus de décolonisation et du recouvrement par le Maroc de son Sahara, a déclaré, jeudi à la MAP, William Zartman, professeur émérite des relations internationales à la prestigieuse université de Johns Hopkins de Washington.




La Marche Verte, "un acte spectaculaire" dans le processus de décolonisation (William Zartman)
La Marche Verte lancée par feu SM Hassan II constitue "une étape majeure" qui a permis au Maroc de mettre fin, de manière pacifique, à la présence coloniale espagnole dans le Sahara marocain et de "parachever le processus d'unification du pays", a indiqué M. Zartman.

L'expert US a tenu à saluer, à cet égard, les efforts substantiels déployés par le Maroc, sous l'impulsion du Roi Mohammed VI, en faveur du développement durable et inclusif au Sahara 40 ans après sa récupération.

"Le Maroc a beaucoup investi dans les provinces du sud et ses populations", a-t-il fait remarquer, notant que le taux de participation élevé dans les provinces du Sud lors des récentes échéances électorales constitue un nouveau signe de la mobilisation de la population de la région et de sa détermination à être partie intégrante dans le processus de développement initié dans le pays.

Il a mis en exergue la projet de régionalisation avancée, inscrit dans la Constitution marocaine de 2011, qui permettra de renforcer davantage l'intégration économique du Royaume.

M. Zartman a également estimé que la proposition d'autonomie mise sur la table par le Maroc, qui a été saluée par la communauté internationale comme étant "sérieuse et crédible", demeure la seule solution "flexible et de compromis" à la question du Sahara, susceptible de dépasser l'impasse actuelle.
Jeudi 5 Novembre 2015 - 22:23

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter