Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La Journée Mondiale de la Santé consacrée à "Urbanisation et Santé"


Mercredi 7 Avril 2010 modifié le Mercredi 7 Avril 2010 - 03:24

La journée mondiale de la Santé sera célébrée cette année sous le thème "urbanisation et santé" avec pour slogan "1.000 villes, 1.000 vies". Cette journée offre une occasion unique de mettre l'accent sur d'importantes questions de santé publique pour la communauté internationale.




La Journée Mondiale de la Santé consacrée à "Urbanisation et Santé"
La Journée Mondiale de la Santé 2010 est consacrée à l’urbanisation et la santé. Du 7 au 11 avril 2010 des manifestations seront organisées partout dans le monde. Ce thème a été retenu pour cette année en raison des effets induits par la croissance rapide des populations urbaines qui seront à l'origine des plus importants problèmes de santé dans le monde au 21e siècle.

cette nouvelle Journée Mondiale aura pour slogan "1000 villes, 1000 vies" dont les principaux objectifs sont : 1000 villes afin d'ouvrir les espaces publics à la santé, en organisant des activités dans des parcs, des réunions municipales, des campagnes de nettoyage ou en fermant les rues au trafic automobile. Et 1000 vies pour recueillir 1000 histoires de champions de la santé urbaine qui ont eu un impact important sur la santé dans leur ville.

Certaines actions consisteront à réduire la circulation automobile, en favorisant celle des vélos et des piétons, d’autres villes préfèreront organiser des conférences et des symposiums, assister à un concert de musique en plein air ou encore faire des activités de nettoyage des espaces publics.

Ce thème met en valeur l'idée que la ville ne se limite pas seulement à des bâtiments, des rues et des espaces publics. C'est un organisme qui vit, qui respire, et dont l'état de santé est étroitement lié à celui de ses habitants. L'état actuel des villes, dans la majorité des pays du monde, parfois déterminé par l'urbanisme, peut être nuisible à la santé.

L'objectif du projet ville-santé de l'OMS est donc d'améliorer le bien-être physique, mental, social et environnemental de ceux qui vivent et vivront dans les ville puisque d’ici 2030, 60% de la population évoluera en ville.


.
Mercredi 7 Avril 2010 - 00:42

atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter