La Hongrie lassée de l`afflux des demandes de l asile politique

Le porte-parole du gouvernement hongrois, Zoltan Kovacs a annoncé mardi 23 juin dans des entretiens au journal autrichien Die Presse et au site hongrois Index la suspension unilatérale d’un règlement européen clé concernant les demandes d’asile, estimant que son pays ne pouvait traiter toutes celles des migrants arrivant sur son territoire.

la Commission européenne, a sommé la Hongrie quelques heures plus tard à s’expliquer immédiatement sur ce qui constitue une infraction aux règles communautaires.

"Le système hongrois d’asile est saturé, le plus saturé de tous les pays membres de l’UE affectés par l’immigration illégale", a estimé Viktor Orbanme.

selon les derniers chiffres du gouvernement hongrois, plus de 60 000 immigrants ont franchi illégalement les frontières du pays depuis le début de l’année.

Pour rappel la Hongrie fait figure de porte d’entrée dans l’Union européenne pour de nombreux migrants qui arrivent de Serbie. Budapest estime ainsi que, depuis le début de l’année, quelque 54 000 d’entre eux sont passés par son territoire pour, ensuite, rejoindre l’Allemagne ou d’autres pays d’Europe du Nord. Lorsqu’un de ces migrants dépose une demande d’asile, c’est toujours en premier lieu à la Hongrie de l’examiner, un afflux exceptionnel que Budapest refuse d’assumer seule.

Les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Huit, se réunissent jeudi et vendredi prochains à Bruxelles, pour se pencher entre autres – sur le projet de la Commission de répartition des 40 000 demandeurs d’asile syriens et érythréens arrivés en Italie et en Grèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite